Publié le 9 Apr 2020 - 08:59

Couvre-feu Thies

 

Depuis le début du couvre-feu décrété par le chef de l’État Macky Sall, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, la police veille à son application. Dans la ville de Thiès, les opérations sont menées dans ce sens entre 20 h et 6 h du matin. Dès 18 h, les éléments de la police nationale prennent d’assaut les check-points installés dans le cadre de ce couvre-feu.

Ces opérations menées entre le 25 mars et le 6 avril ont permis à la police d’interpeller 41 personnes, d’immobiliser 177 motos-Jakarta et 42 véhicules. Outre ces voitures immobilisées, 490 pièces afférentes à la conduite de véhicules ont été saisies. Ces chiffres ont été révélés, hier, par l’adjoint au commissaire central de Thiès, le commissaire Kamara. Ainsi, il indique qu’en seulement dix jours, la police pouvait interpeler une centaine de personnes.

Mais, dit-il, elle a décidé d’adopter la méthode dissuasive et la sensibilisation, en lieu et place de la répression, pour pousser les Thiessois à rester chez eux pendant les heures de couvre-feu. ‘’Notre point fort, c'est la dissuasion, en plus de la sensibilisation. On ne fait pas de répression. Mais notre mission principale, c'est de dissuader les gens à sortir entre 20 h et 6 h du matin‘’, précise le commissaire Kamara. Il rappelle également que cette dissuasion se fait par une ‘’forte présence dans la ville des éléments de patrouille, notamment au niveau des check-points, entre 20 h et 6 h du matin’’.

Dans le travail que mène la police nationale, en cette période de couvre-feu, elle croise parfois des ‘’récalcitrants’’ dans la ville. Par contre, l’adjoint au commissaire central de Thiès soutient que dans ces moments précis, la police essaye, tout le temps, de les sensibiliser, notamment celles et ceux-là qui se mettent devant la porte de leur maison pour profiter un peu de la fraîcheur nocturne.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme