Publié le 6 Jun 2013 - 14:55
DANSE - SOIRÉE HOMMAGE AU GRAND-THÉÂTRE

La défunte Ndèye Khady Niang à l'honneur

Les organisateurs du premier hommage dédié à la défunte danseuse Ndèye Khady Niang ont tenu une conférence de presse hier au Grand-Théâtre. Ils ont présenté le programme et regretter que nul n'ait pensé à organiser une telle manifestation le décès de la dame il y a trois ans.

''Mieux vaut tard que jamais''. La direction du Grand-Théâtre compte rendre un hommage mérité à feue Ndèye Khady Niang ce dimanche 9 juin. Trois ans après son décès, la danseuse, une des artistes préférées du Président poète Léopold Sédar Senghor, semblait être tombée dans l'oublie. ''Ndèye Khady Niang est une étoile. Quand on va à l'étranger, c'est son nom qui est associé au secteur de la danse. Elle avait conquis tout le monde'', a expliqué l'administrateur général du Grand-Théâtre, Keyssi Bousso, en conférence de presse avec ses collaborateurs et des enfants de la défunte.

Selon Ousmane Noël Cissé, directeur artistique du Grand-Théâtre, ''(Ndèye Khady Niang) avait su allier danse traditionnelle et moderne. C'est Ndèye Khady Niang qui a amené le twist ou encore la salsa dans le mbalax''. Ce qui faisait son charme et lui avait permis de conquérir un très grand public de fans. Initiateur de cet événement, Keyssi Bousso reste convaincu que ''Ndèye Khady Niang mérite plus que cela (…) Je sais ce que je dis en tant que danseur professionnel. Elle mérite comme les Maurice Béjart et autres qu'une rue porte son nom''.

Rien n'étant donc de trop pour célébrer la disparue, l'organisation a concocté une riche programmation. Les plus grands noms de la danse et de la musique sont ainsi attendus. Sont annoncés, entre autres, les compagnies Bakalama et 5éme Dimension, le Ballet national la Linguère, Tribal danse, Watto Sita, Les pirates de Dieuppeul, Pape Moussa, Ndèye Guèye, Oumou Sow, Doudou Ndiaye Coumba Rose et les Rosettes, Pape Diouf, Coumba Gawlo Seck et Titi. ''Un spectacle de 2h qui suivra un fil conducteur vous sera présenté'', a assuré le chorégraphe dudit spectacle Malal Ndiaye, alors que Jean Tamba est chargé de la mise en scène.

Par ailleurs, il est prévu lors de cette soirée de décerner une série de distinctions à de grands noms du monde de la danse et des percussions. L’événement, qui sera désormais annuel, promet.

 

BIGUÉ BOB

 

Keyssi Bousso sort de son mutisme

Depuis sa nomination, en janvier dernier, à la tête du Grand-théâtre, Keyssi Bousso ne s'est jamais adressé à la presse. Il est sorti de son mutisme hier lors de la conférence de presse organisée en prélude à la cérémonie d'hommage à la défunte danseuse Ndèye Khady Niang.

''On m'a reproché de ne pas parler à la presse. C'est parce que je n'avais rien à dire que je ne m'adressais pas aux journalistes'', a avancé l'ancien pensionnaire de Mudra Afrique à la fin de la rencontre. Il ajoutera ironique : ''Je n'ai pas quitté la Belgique pour venir palabrer ici''. Avant de conclure : ''Il ne faut pas parler pour parler''.

 

 

Section: