Publié le 1 Sep 2015 - 22:20
DECOUVERTE… LUCIEN NDONG ECRIVAIN

La passion pour l’écriture

 

Titulaire d’un exécutive MBA, d’un master en communication et d’un bachelor en philosophie ainsi que de différents certificats en anglais, Lucien Ndong a voulu découvrir un autre univers : ‘’l’écriture’’. Il a sorti un recueil de poèmes intitulé ‘’L’antre de mon âme’’. EnQuête vous le présente.

 

‘’Ecrire n’est pas une activité, c’est un état’’, disait l’ingénieur, écrivain et essayiste autrichien Robert Musil. Cet adage sied bien à Lucien Ndong. Responsable du développement durable et des relations publiques dans une entreprise de télécommunications de la place, il est en même temps poète et écrivain. Il vient d’enrichir les librairies d’un recueil d’une vingtaine de poèmes.

 ‘’L’antre de mon âme’’ est le titre de l’ouvrage édité par L’Harmattan.  Difficile d’être manager dans une grosse boîte et avoir du temps parallèlement pour écrire. Mais quand on est passionné par quelque chose, la fatigue, on ne la sent pas. Aussi, un agenda bien défini peut permettre d’allier les deux comme le certifie Lucien Ndong. ‘’Je n’écris jamais au bureau, dans le respect du contrat professionnel. Une bonne hygiène de vie me permet d’écrire le soir et le week-end. Je suis aussi très casanier et pas mondain’’, assure M. Ndong. Aussi, son amour pour l’écriture date de ses années de lycée. C’est ainsi qu’après ce recueil de poèmes, il compte sortir un roman.

En outre,  c’est lors d’un après-midi calme que le recueil de poèmes a été entamé par son auteur. ‘’Ce recueil de poèmes n’était pas prévu dans mon agenda littéraire. Tout en moi était plutôt disponible pour entamer la rédaction d’un roman ou d’un essai. Le déclic, le vrai, vint une après-midi où je tournais en rond, à ne rien faire. Telle une étincelle, surgit l’idée géniale de coucher sur du papier un poème puis des poèmes’’, avoue Lucien Ndong dans l’avant-propos de son opus. Ainsi, ‘’l’antre de mon âme’’, bien qu’étant un recueil de poèmes, est écrit de manière à être lu comme un roman qui parle à l’âme, à l’être fait de chair et d’esprit’’, lit-on sur le quatrième de couverture.

 Dans le même texte, il est noté que ‘’le texte tire sa force et son aura dans le choix concentré, très sélectif des axes d’écriture qui devraient intéresser tout homme où qu’il puisse habiter. La contemplation d’un soir qui élève ; le contexte actuel du monde qui favorise le nomadisme ; la protection de l’enfance fragile ; les questionnements métaphysiques de l’homme confronté aux aspérités de la vie ; l’amour dans ce qu’il a de plus parfait entre un homme et une femme ; l’Afrique et sa jeunesse sous un jour nouveau ; la finitude de l’homme et l’Eternité de Dieu, sont quelques-uns des thèmes majeurs convoqués dans cet ouvrage’’. Le tout décrit ou conté dans un style simple. En effet, ‘’l’auteur, à travers une plume dépouillée et incisive, invite à partager un bilan positif dans le cheminement d’une âme dont la principale préoccupation est le progrès de la conscience qui repose sur la croyance que l’homme est un destin voire une destinée ; et sa propre vie engage l’humanité entière’’, informe-t-on sur la quatrième de couverture.

BIGUE BOB

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur