Publié le 26 Dec 2013 - 11:46
DECRET FIXANT LES NOUVEAUX CRITERES D’ATTRIBUTION

Plus de bourse pour un étudiant de plus de 30 ans

 

Vous êtes un étudiant et vous avez plus de trente ans, vous ne pouvez plus bénéficier d’une bourse dans les deux premiers cycles. Le ministre de l’Enseignement supérieur a en ainsi décidé. Le décret qui garde encore d’autres secrets a été sorti hier par le Pr Mary Teuw Niane.

 

Oui ! En dépit de tous les démentis et précisions, les bourses des étudiants seront bel et bien supprimées par le gouvernement. En atteste le dernier décret sorti hier par le ministre de l’enseignement supérieur le Pr Mary Teuw Niane. Dans ledit décret, il est décidé qu’un étudiant de niveau master ayant plus de trente ans ne bénéficiera plus d’une bourse. Le directeur des Bourses, Lansana Konaté a déclaré à ce sujet sur la Rfm que, même en redoublant à tous les niveaux, l’étudiant doit dépasser le master. D’où la décision d’arrêter la Bourse à 30 ans.

Cependant, cet aspect est loin d’être la seule nouveauté. Car, tout étudiant qui redouble verra sa bourse entière réduite de moitié, et supprimée s’il s’agit d’une demi-bourse. En plus, cette même bourse est supprimée s’il y a échec en deuxième année de master. Et dans tous les cas, aucune possibilité de revalorisation n’est possible durant le cycle.

Poursuivant sa décision de supprimer la Bourse sans le dire, le ministre ajoute que la cagnotte sera suspendue si l’étudiant est traduit devant le conseil de discipline. En cas de sanction, une croix est mise sur la Bourse. Autant dire, en ce qui concerne la suspension, qu’il s’agit là d’une sanction contre un présumé innocent.

La liste de ceux qui risquent de voir le fric leur passer sous le nez est loin d’être finie. Car, les retardataires ayant atteint la limite des absences permises perdent leur bourse le jour même où ils auront franchi le Rubicon/absence. Ils se feront emboiter le pas par les étudiants qui s’absenteront à un examen.

Pour se justifier, le gouvernement avance cet argument : « La réforme des Bourses a pour but de construire une véritable politique qui, fondée sur la transparence, l’équité et l’excellence, aura pour finalité de permettre aux étudiants bénéficiaires de poursuivre et réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles.

De ce fait, « la bourse perdra ainsi sa vocation actuelle, et cessera, pour une grande partie des étudiants, de faire office de moyen financier d’appui à la lutte contre la pauvreté, ou encore, de moyen retardant l’arrivée de nouveaux demandeurs d’emploi».

En réalité, cette décision de suppression des bourses ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le 22 juin dernier, dans le Mémorandum de politique économique et financière envoyé à la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, avait clairement soutenu que la politique des bourses, telle qu’elle est, n’est plus soutenable. L’information a été révélée par le journal l’As.

Le 28 octobre, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour les besoins de la déclaration de politique générale, le premier ministre Aminata Touré a affirmé : "Il n’a jamais été question de supprimer les bourses octroyées aux étudiants". Aujourd’hui, avec les nouveaux critères d’attribution et tout le dispositif d’encadrement qui les accompagne, force est de constater que la Bourse a été supprimée de fait !

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme