Publié le 27 Jul 2012 - 19:14
DIRECTION DE L’EBAD

Trois candidats pour un fauteuil

 

 

Le Conseil d’établissement de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) est convoqué aujourd’hui, vendredi, en vue d’élire le nouveau directeur de cet institut universitaire. Et trois professeurs de l’établissement veulent succéder au directeur sortant, Ibrahima Lo qui ne peut se représenter parce qu’ayant fait deux mandats à la tête de l’école. Il s’agit de Mamadou Diarra, l’actuel Directeur des études, d’Ahmed Ndiaye, le chef du département Archives de l’école, d’Olivier Sagna, un professeur qui était en détachement au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Tous les trois candidats ont entamé leur campagne auprès des membres du Conseil d’établissement, et même auprès des membres de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD).

 

Selon l'article 2007-1206 du 8 octobre 2007, le Directeur de l’EBAD est nommé par décret sur ‘’avis’’ du Conseil d’établissement. Celui comprend le Recteur, président de l’Assemblée de l’université ; un représentant du président de la République ; un représentant du Premier ministre ; un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ; un représentant du ministre chargé de la Culture ; un représentant de chaque État ayant au moins 10 étudiants ; le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines ; le Directeur de la Bibliothèque universitaire de l’UCAD ; le Directeur de l’École ; le Directeur des études de l’École. Sont aussi membres de ce Conseil, le Directeur des Archives du Sénégal ; le Directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) ; le Directeur de l’informatique de l’État ; un représentant de l’UNESCO. Trois représentants du personnel enseignant de l’établissement ; les chefs de départements ; un représentant des anciens élèves de l’École ; deux représentants des élèves ; un représentant du personnel administratif technique et de service de l’établissement ; et le Chef des services administratifs de l’École sont aussi membre de ce Conseil.

 

Le Directeur de l’EBAD est nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Avant Ibrahima Lo qui finit son mandat, Mbaye Thiam, Ousmane Sané, Henri Sène et Amadou Alassane Bousso ont eu à diriger cette école depuis 1967.

 

 

Bachir Fofana

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins