Publié le 5 Apr 2017 - 21:34
DISCOURS A LA NATION

Quand Macky fait l’éloge de sa politique culturelle

 

Dans son adresse à la Nation à la veille du 4 avril, marquant la fête d’indépendance du Sénégal, le Président Sall a annoncé une rencontre prochaine avec des artistes. Ce sera dans le cadre de l’année culturelle.

 

Décidément, 2017 est une année culturelle même si jusque-là, elle se déroule timidement. Aucune grande manifestation n’est encore spécifiquement organisée dans ce cadre. Seuls des évènements ponctuels et annuels s’y sont greffés. Mais les choses pourraient aller mieux dans les semaines à venir. Car pour la première fois depuis qu’il est élu président de la République  du Sénégal, Macky Sall a évoqué, dans un discours à la Nation, la culture. C’était lundi dernier, à la veille de la fête d’indépendance du Sénégal.

Le chef de l’Etat s’est, peut-on dire, rappelé que la culture constitue un pan important pour accéder à l’émergence. ‘’La célébration de notre liberté retrouvée nous donne aussi l’occasion de réfléchir sur notre culture, comme facteur de cohésion sociale, qui participe à l’effort d’édification de la conscience nationale ; parce que c’est notre culture qui incarne notre identité collective, fait le récit de notre histoire et aide à sauvegarder nos valeurs de civilisation’’, a-t-il dit. Le comprenant ainsi et afin de donner forme à l’année culturelle 2017, le Président Sall va recevoir des acteurs culturels prochainement.

Mais ce n’est pas la première fois, car en  début  2016, il avait reçu des artistes sur initiative du chanteur et non moins ministre conseiller Youssou Ndour. De cette rencontre sont nées beaucoup d’initiatives dont le Fonds de développement des cultures urbaines. Il renouvelle l’expérience en 2017. ‘’Je me réjouis, également, de recevoir dans quelques jours la communauté culturelle et artistique, dans le cadre de la célébration de l’année 2017 comme année de la culture’’, a déclaré le président de la République. Le la pourra alors être donné pour les manifestations prévues officiellement dans le cadre de ce programme.

En attendant de recevoir à nouveau les acteurs culturels, Macky Sall a célébré avant-hier, dans son discours à la Nation, toute cette communauté. ‘’Je rends hommage à tous les hommes et femmes de culture qui, par leur génie créateur, contribuent au rayonnement de notre pays, à l’image de nos brillantes performances à la Berlinale 2017 et à la dernière édition du Fespaco’’, a-t-il indiqué.

Le président de la République profitera peut-être de cette rencontre pour présenter son bilan et les réalisations faites dans ce secteur. ‘’En soutien à notre patrimoine culturel, le gouvernement a consenti d’importants efforts avec : la réhabilitation d’édifices religieux et lieux de mémoire ; la création de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins ; la contribution à la mise en place de la mutuelle nationale de santé des acteurs culturels, au titre de la couverture maladie universelle ; le doublement du budget de la Biennale de l’art africain contemporain, porté désormais à 500 millions de francs CFA ; la rénovation de l’ancien Palais de Justice et sa transformation en Palais des Arts’’, a-t-il énuméré.

Cependant, ceux qui attendaient que le chef de l’Etat annonçât la date de l’inauguration du musée des civilisations ont dû être déçus. Le Président n’en a pas parlé. Pourtant, lors de sa dernière visite à Paris, au musée Quai Branly, il disait que l’édifice allait être inauguré en mai prochain. Au mois, d’avril, il n’en parle plus ou du moins pas officiellement.

En attendant l’annonce de la date d’inauguration de ce musée, M. Sall a parlé du ‘’lancement prochain des chantiers de l’école nationale des Arts et Métiers de la Culture, et de la Bibliothèque nationale’’. Deux projets du parc culturel pensé par l’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade. Ils seront donc érigés aux côtés du Grand-théâtre et du musée des civilisations noires. On en sera alors à 4 merveilles sur les 7 proposées par Me Wade et figurant dans le projet.

BIGUE BOB

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme