Publié le 14 Oct 2020 - 17:42
EFFICACITE ENERGETIQUE EN MILIEUX RURAL

La nécessité d’une justice énergétique pour les femmes mise en exergue

 

Le ministère du Pétrole et des Energies a organisé, hier, un atelier de restitution des résultats du projet ‘’Stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique pour une justice énergétique des femmes en milieu rural et développement à faible émission de carbone’’.

 

Comment concilier les besoins énergétiques durables en milieu rural et le genre ? Le projet ‘’Stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique pour une justice énergétique des femmes en milieu rural et développement à faible émission de carbone’’ y a apporté quelques réponses. Ceci, lors d’un atelier de restitution organisé hier par le ministère du Pétrole et des Energies (MPE).

 Réunissant l’ensemble des acteurs du secteur et leurs partenaires, notamment l’université Cheikh Anta Diop à travers l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) et l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea, ex-Enea), la rencontre visait le partage des résultats de recherches avec les acteurs du secteur énergétique pour leur mise en œuvre.

L’accès à l’électricité demeure instable dans la plupart de nos pays, surtout dans les milieux ruraux, et ralentit la marche vers le progrès économique et social. C’est dans ce cadre que le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) a financé en 2017 ce projet, afin d’identifier les stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique permettant de promouvoir la justice énergétique pour les femmes dans les zones rurales d'Afrique subsaharienne.

Venu présider l’atelier, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a rappelé l’importance d’une justice énergétique et de l’intégration du genre, des principes de mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement. C’est pourquoi, souligne Adama Diallo, ‘’l’Etat a mis en place un système d’harmonisation des tarifs de l’électricité sur l’étendue du territoire et investi d’importantes ressources du budget du ministère dans l’électrification rurale pour résorber toute forme d’inégalité. Vous l’avez compris, les stratégies optimales d’efficacité énergétique sont nécessaires, à côté des politiques d’optimisation du système d’offre. Elles sont toutes aussi nécessaires dans le domaine de la promotion de l’énergie de cuisson propre’’.

Cela est d’autant plus vrai qu’à la nécessité de mettre l’énergie à la portée des populations rurales pour réduire les inégalités d’accès à l’énergie entre les villes et les campagnes, s’ajoute une deuxième urgence qui consiste à permettre aux femmes du monde rural de bénéficier d’un accès régulier et suffisant à l’énergie combien nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie.

Avant d’argumenter de la sorte, des enquêtes auprès de plus de 2 000 ménages ruraux et plus d’une centaine d’entrevues et de focus groups ont été réalisés dans le cadre de ce projet. Etalé sur trois ans, le programme est piloté par la firme Econoler, leader mondial des services-conseils en matière d’efficacité énergétique, avec l’étroite collaboration de chercheurs universitaires du Bénin, du Sénégal et du Togo.

De plus, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a rappelé qu’une satisfaction des besoins spécifiques des hommes et des femmes en matière d’accès aux services énergétiques pour transformer leur vie et se réaliser pleinement, est essentiellement une question de droit et de justice. Dans cette optique, Adama Diallo a réitéré l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner la mise en œuvre de la justice et de l’équité énergétique, à travers la Lettre de politique de développement du secteur de l’Energie (LPDSE 2019-2023).

Et ‘’dans un contexte de persistance d’inégalités entre les hommes et les femmes, d’une part, et entre territoires, d’autre part, il y a des raisons d’espérer au Sénégal, car le pays est engagé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à poursuivre les efforts pour la promotion de l’équité et de l’égalité hommes-femmes’’, assure-t-il.

Lamine Diouf

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire