Publié le 23 Aug 2012 - 13:28
EGYPTE

Un journaliste placé en détention, une première depuis la chute de Moubarak

 

Le tribunal de première instance de Guizeh au Caire a décidé, ce jeudi 23 août, de placer en détention préventive le rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Dostour accusé « d’outrage » au président Mohamed Morsi. Le procès a été reporté au 16 septembre 2012.

 

C’est la première affaire du genre depuis l’arrivée au pouvoir du président élu Mohamed Morsi et c’est aussi la première mise en détention d’un journaliste. Une décision qui a choqué le rédacteur en chef d’Al-Dostour ainsi que les représentants du syndicat des journalistes qui l’accompagnaient.

Islam Affifi devra donc rester en prison jusqu’à la reprise du procès, le 16 septembre prochain. Un report décidé par le tribunal pour permettre à un expert linguistique de juger si les propos d’Al-Dostour sont offensants. La plainte contre le journal avait été officiellement déposée par des citoyens, en réalité des avocats islamistes. Pour une bonne partie des journalistes cette affaire est une grave menace contre la liberté d’expression d’autant plus que des plaintes ont été déposées contre trois autres rédacteurs en chefs.

Certains sont même allés jusqu’à affirmer que la répression contre les médias pourrait, sous les Frères musulmans, être pire que sous Moubarak. Des accusations auxquels les islamistes répondent en affirmant que la liberté de presse ne peut pas être sans limites. « Des limites qui seront fixées par la loi et les us et coutumes » a précisé un sénateur salafiste.

Section: 
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !