Publié le 9 Mar 2024 - 17:30
EMIGRATION VIA LE NICARAGUA

20231 Sénégalais arrêtés à la frontière Sud des Usa en 2023

 

La levée des visas d’entrée au Nicaragua en fin 2021 a donné le ton depuis deux ans maintenant à un impressionnant flux migratoire venant d’Afrique de l’Ouest vers ce pays d’Amérique centrale, ouvrant ainsi une troisième voie après la transsaharienne (Lybie vers la Sicile) et la côte Atlantique allant du Sénégal vers les îles Canaries (Espagne). En 2023, près de 60.000 Africains ont tenté de franchir la frontière Sud des Usa ; 20.231 migrants Sénégalais en provenance ont été arrêtés à la frontière Sud des Etats-Unis, selon des données fournies par l’Office américain des douanes et des frontières à la date de septembre 2023, et 5800 d’entre eux ont été placés en centre de détention pour violation des lois migratoires depuis 2021, selon une infographie de « Jeune Afrique ». 193 de ces migrants ont été renvoyés au Sénégal en 2023.

Par ailleurs, les données révèlent que le nombre d’Africains ayant poussé la frontière américaine a augmenté de 336% en un an. Il existe deux routes populaires, celle passant par Istanbul, desservie par Turkish Airlines, et celle via Casablanca et Madrid, avec des liaisons assurées par Iberia et Aviancia jusqu’au Nicaragua. La seconde partie du trajet se fait par voie terrestre jusqu’au Nord du Mexique. Mais depuis le 1er février dernier, l’Espagne impose aux Sénégalais faisant escale à Madrid d’petre détenteurs d’un visa de transit aéroportuaire car beaucoup de migrants en profitaient pour demander l’asile.

Le ticket moyen (vol + passeur) est estimé à 8000 dollars (4,8 millions FCfa) pour un voyage qui dure entre 15 jours à un mois. Le circuit classique part du Sénégal ou de la Mauritanie pour le Maroc. Ensuite, un vol transatlantique conduit les migrants au Salvador où a été instituée une taxe de transit depuis octobre 2023 (1130 dollars). Ensuite cap sur le Nicaragua où les passeurs les prend en charge moyennant 150 dollars pour le Mexique. Là, sévissent des cartels qui contrôlent le passage vers la frontière des Usa où le mur construit pour faire face à cette vague inouïe ne les retient que très peu. Ceux qui arrivent sur le sol américain ne sont pas sortis de l’ornière car vivant en clandestinité. Selon JA, « en décembre 2023, 5000 Sénégalais résidaient dans un refuge new-yorkais »

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’