Publié le 5 Feb 2014 - 22:52
ENSEIGNEMENT DANS LES UNIVERSITÉS

Le Saes décrète le minimum syndical

 

Plus d'heures supplémentaires ni de cours magistraux ou d'encadrement. La sentence vient du Saes qui proteste ainsi contre la non-application de la 17e  recommandation de la concertation nationale sur l'enseignement supérieur.

 

En dépit de la concertation menée sur l’avenir de l’enseignement supérieur pour une université stable, force est de croire que l’ambition zéro perturbation dans les universités est loin d’être à portée de main.

A l’issue d’une rencontre tenue ce week-end à Thiès entre le bureau national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur et les bureaux de sections, le Saes a demandé aux enseignants de s’en tenir strictement à leurs charges horaires statutaires, c’est-à-dire refuser toutes heures complémentaires.

Il les appelle également à se limiter à la loi 81-59. En d’autres termes, les assistants et maîtres assistants ne dispenseront plus de cours magistraux. Ils vont se limiter à des travaux dirigés et travaux pratiques. Ils ne feront pas non plus de l’encadrement.

Ce durcissement vient de ce que le syndicat considère comme une mauvaise volonté de l’Etat d’appliquer certaines recommandations issues de la concertation ainsi que des «décisions arbitraires» en dehors de toute discussion.

«Il faut regretter que la recommandation la plus importante a été, une fois de plus, piétinée par l’État qui tarde à mettre en place le Comité de suivi conformément à la Recommandation 17 de la CNAES validée par la directive présidentielle N°3. On ne semble pas comprendre que c’est là que gît le problème lorsqu’on veut réaliser des réformes en excluant les acteurs et les bénéficiaires.»

Orientations faites sans les instances académiques idoines

Le Saes qui dénonce l’inscription des nouveaux bacheliers en ligne juge cette méthode comme une atteinte grave à l’autonomie des universités. «Dans quels locaux suivront-ils les enseignements ? Combien d’enseignants pour eux ? Quel budget pour les prendre convenablement en charge ?»

Le cas de l’Université Gaston Berger reste le plus préoccupant qui a vu ses nouveaux bacheliers passer du simple au double, sans un franc de plus pour leur prise en charge. «Nous allons clairement au devant de graves difficultés, ne serait-ce que concernant les budgets.»

BABACAR WILLANE

 

Section: 
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains