Publié le 29 Mar 2013 - 04:20
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - CONCEPTION DES CURRICULA, INSERTION DES DIPLÔMÉS...

 Mary Teuw Niane compte sur le patronat

''Nous avons beaucoup d’attentes vis-à-vis des entreprises. Des attentes dans la conception des curricula. Si nous voulons viser l’insertion, les entreprises et les professionnels doivent être au début de la conception. Mais aussi nous aider dans les stages puisque la formation a besoin de stages et d’encadrement dans les entreprises''.

 

C'est l'appel lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui était hier l’hôte du Conseil national du patronat (CNP). Le Pr. Niane s'est ainsi largement entretenu avec les acteurs du patronat sur les défis de l'enseignement supérieur de plus en plus orienté vers la formation professionnalisante. Et selon l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ''le monde de l’entreprise sera au cœur du développement de l’enseignement supérieur''.

 

M. Niane a ajouté que son ''rôle, en tant qu’Enseignement supérieur et de Recherche, est de contribuer au développement économique et social de notre pays. Et l’émergence économique de notre pays passe par la transformation de notre enseignement supérieur, de notre recherche en levier de développement économique et social de ce pays''. Mais, a-t-il insisté, cela passera par une diversification des filières de formation en tenant compte de l’offre des entreprises et des capacités de création d’entreprises.

 

En réponse, le président du CNP, Baïdy Agne, a exprimé la volonté de son organisation patronale de participer ''activement'' à la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur qui va se tenir du 6 au 9 avril prochain. ''Le monde de l’entreprise attache une importance capitale aussi bien à l’enseignement qu’à la recherche. Et le CNP a toujours plaidé pour la restructuration du dispositif à la formation initiale'', a-t-il souligné. A en croire M. Agne, avec les contrats de performances signés entre les universités et le gouvernement, ''les préoccupations du patronat sont en train d’être prises en compte''. A son avis, la concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur ''va dessiner le système d’enseignement supérieur que le Sénégal veut dans les décennies à venir''.

 

AÏDA DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !