Publié le 23 Feb 2013 - 16:12
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L'État case 11 000 étudiants dans le privé

 

Mary Teuw Niane a affirmé vendredi, en compagnie de son collègue Abdou Latif Coulibaly, que plus de 11 000 places sont disponibles dans les établissements supérieurs privés. Et, compte tenu du fait que plus de la moitié des 33 000 bacheliers sont orientés, le problème d'admission des bacheliers non orientés ne se posera pas. Le ministère de l'Enseignement supérieur a signé un contrat de partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, offrant des filières dont le diplôme est reconnu par le CAMES, pour orienter les nouveaux bacheliers durant l'année 2012/2013.

 

Ces derniers accueillent déjà plus de 30 000 étudiants dans diverses filières. L’État va subventionner ces étudiants durant les trois années de formation académique par rapport au système LMD. Le coût de cette opération ne sera connu que lorsque les orientations seront clôturées, mais l’État ne dépassera pas une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa.

 

 

Toutefois le ministre a tenu à préciser que cette décision concerne uniquement l'année académique en cours. C'est pourquoi les efforts seront intensifiés «pour achever les chantiers en cours». Ils s'agit de créer une université virtuelle sénégalaise, de doter les autres régions telles que Kaolack, Fatick et Thiès d'établissements supérieurs ayant des capacités à recevoir des étudiants avant l'année scolaire 2014.

 

Selon, M. Niane l'avantage de cette action du gouvernement est de ramener plus de quiétude au niveau des campus pédagogiques, constamment perturbés par les nouveaux bacheliers non orientés. Il permettra aussi de créer de nouveaux emplois pour les titulaires de Master et de Doctorat, d'offrir la possibilité, à bon nombre de bacheliers, de poursuivre les études supérieures dans leurs propres régions.

 

 

 

Enquête

Section: