Publié le 23 Feb 2013 - 16:12
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L'État case 11 000 étudiants dans le privé

 

Mary Teuw Niane a affirmé vendredi, en compagnie de son collègue Abdou Latif Coulibaly, que plus de 11 000 places sont disponibles dans les établissements supérieurs privés. Et, compte tenu du fait que plus de la moitié des 33 000 bacheliers sont orientés, le problème d'admission des bacheliers non orientés ne se posera pas. Le ministère de l'Enseignement supérieur a signé un contrat de partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, offrant des filières dont le diplôme est reconnu par le CAMES, pour orienter les nouveaux bacheliers durant l'année 2012/2013.

 

Ces derniers accueillent déjà plus de 30 000 étudiants dans diverses filières. L’État va subventionner ces étudiants durant les trois années de formation académique par rapport au système LMD. Le coût de cette opération ne sera connu que lorsque les orientations seront clôturées, mais l’État ne dépassera pas une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa.

 

 

Toutefois le ministre a tenu à préciser que cette décision concerne uniquement l'année académique en cours. C'est pourquoi les efforts seront intensifiés «pour achever les chantiers en cours». Ils s'agit de créer une université virtuelle sénégalaise, de doter les autres régions telles que Kaolack, Fatick et Thiès d'établissements supérieurs ayant des capacités à recevoir des étudiants avant l'année scolaire 2014.

 

Selon, M. Niane l'avantage de cette action du gouvernement est de ramener plus de quiétude au niveau des campus pédagogiques, constamment perturbés par les nouveaux bacheliers non orientés. Il permettra aussi de créer de nouveaux emplois pour les titulaires de Master et de Doctorat, d'offrir la possibilité, à bon nombre de bacheliers, de poursuivre les études supérieures dans leurs propres régions.

 

 

 

Enquête

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures