Publié le 16 Sep 2022 - 11:34
ENTRÉE DÉCHETS PLASTIQUES EN AFRIQUE

Des militants de Greenpeace Afrique interpellent les ministres africains de l’Environnement

 

Les ministres africains de l’environnement sont en conclave depuis quelques jours, à Dakar. Hier, les militants de Greenpeace Afrique ont organisé une action sur la plage de Ouakam, suivie d’une photopop devant l’hôtel où se tient la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE). Ce, pour demander à ces derniers d’empêcher les déchets plastiques d’entrer en Afrique. ‘’Les militants ont brandi une banderole portant l'inscription «Traité mondial sur le plastique maintenant», exigeant ainsi que les dirigeants africains soutiennent un instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la crise de la pollution plastique’’, informe-t-on dans une note.

Cette rencontre des ministres, la 18e session du genre, est placée sous le thème "Assurer le bien-être des populations et garantir un environnement durable en Afrique". Au cours de cette rencontre, les ministres devront ‘’élaborer une position africaine sur un instrument international juridiquement contraignant relatif à la pollution plastique, notamment dans l'environnement marin, tel qu'adopté par la résolution 5.2 de l'UNEA en mars 2022’’. 

Les manifestants, pour leur part, espèrent voir les décideurs africains adopter un plan progressif et ambitieux pour libérer les communautés africaines de la pollution plastique. ‘’Notre continent a l'occasion de présenter un front uni en faveur d'un traité mondial juridiquement contraignant sur le plastique et de fermer les portes de l'Afrique à ceux qui cherchent à déverser leurs déchets plastiques sur le sol africain", a déclaré la chargée de campagne Océans et Plastique de Greenpeace Afrique, Awa Traoré, rapporte la note.

Il est nécessaire de réagir maintenant, car ‘’les partisans du plastique à usage unique font pression pour accroître la production et l'exportation de plastique en Afrique. Cela pourrait compromettre les progrès réalisés par les pays pour interdire les produits en plastique à usage unique et lutter contre la pollution. Le leadership de l'Afrique a le pouvoir de permettre le changement nécessaire pour relever ces défis et mettre fin, une fois pour toutes, à cette façon illégale et néocolonialiste de traiter les déchets’’.

"Nous espérons que nos ministres profiteront de cette occasion pour renforcer la coopération entre les gouvernements de toute l'Afrique et forger ensemble un soutien solide au traité mondial sur le plastique, afin de fermer enfin le robinet du plastique pour le bien de nos communautés, de notre climat et de notre continent", a ajouté Awa Traoré.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye