Publié le 16 Dec 2012 - 06:30
ESCROQUERIE AU VISA

 Le sculpteur tombe, après 10 ans de fuite

 

 

Après 10 ans de cabale, le sculpteur D. T. , âgé de 48 berges, a été arrêté et déféré au Parquet pour le délit d’escroquerie au visa. En 2002, le sculpteur rencontre K.S dans le bar ''SAF BAR'' où il officie comme videur. Il fait croire au jeune préposé à la sécurité de 24 ans qu’il est en mesure de lui procurer un visa pour la France. Il le fait miroiter  à propos de ses relations dans la légion étrangère. Quelques jours après cette fameuse rencontre, le videur remet la somme de 200 000F à D. T. Puis, tous les deux se rendent au commissariat central de Dakar dans le but de trouver un passeport. 

 

Sur place, le sculpteur voit un policier et engage avec lui une grande conversation qui renforce la confiance du jeune videur. In fine, ils conviennent d'un rendez-vous au niveau de l’aéroport de Dakar, pour le jour du départ pour le pays de Marianne. Mais au grand dam de K.S., celui qui devait lui fournir le sésame pour l'eldorado fond dans la nature, en ne laissant aucune trace. Habitant le même quartier que son pigeon, il déménage et  change ses numéros de téléphones.

 

Dix ans après, et le 9 de ce mois, notre sculpteur a été aperçu à Guédiawaye. En raccompagnant un de ces amis, K. S.  est tombé sur lui et l'a acheminé manu militari au niveau du commissariat central de Guédiawaye. Devant les enquêteurs, il a reconnu les faits d’escroquerie et s'est engagé à rembourser la somme de 200 000 F Cfa. ''Je reconnais avoir escroqué le nommé K.S, pour lui avoir promis un visa pour la France, grâce à des relations. C’est pour cela qu’il m’avait remis une somme de 200 000F, en 2002''. ''Je faisais en sorte qu’on ne se rencontre jamais’’, a-t-il ajouté face aux enquêteurs.

 

Malgré son engagement à restituer la somme d’ici le 25 décembre, D. T. a été déféré au Parquet pour escroquerie au visa. 

 

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”