Publié le 8 Mar 2018 - 00:07
EXPOSITION ‘’WENDELOU-FARANDOLE’’

L’élégance féminine magnifiée

 

L’artiste Betty Kandé expose à Warustudio jusqu’au 7 avril prochain. Pour célébrer la femme à travers son élégance. 

 

La beauté et l’originalité caractérisent les toiles qu’accueillent actuellement les cimaises de Warustudio. On est au mois de mars et on en a que pour les femmes. A l’entrée de la galerie, est accrochée une vingtaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de miniatures, les unes plus attirantes que les autres. Une façon pour l’artiste Betty Kandé de célébrer la femme dans toute sa diversité.

A travers ses portraits, on arrive à sentir que l’artiste emprunte les mots du président-poète Léopold Sédar Senghor contenus dans ‘‘Chants d'ombre’’. Dans la magie du dessin, on lit  dans les toiles la beauté de la femme africaine qui symbolise à la fois la puissance, la sensualité et le rayonnement. On y retrouve des femmes traditionnelles, modernes, classiques avec certaines fantaisies. L’habillement et les rondeurs caractérisant souvent la femme africaine mis en valeur par l’artiste, permettent de faire la différence. On y admire des bustes nus, des hanches un peu plus fortes, des coiffures différentes, entre autres. 

Dans les miniatures, ce sont les femmes du monde qui sont mises en valeur. Il y a les Métisses, les Noires, un mélange de toutes races qui, selon Betty, va permettre à chaque femme de s’identifier. ‘’C’est ma manière de fêter la femme. Et de leur montrer qu’avec un tissu à 500 F Cfa, on peut arriver à faire quelque chose de très jolie. Aussi, les Sénégalaises sont réputées être élégantes. Donc, il fallait que je la montre à travers la femme d’hier et d’aujourd’hui. J’ai aussi fait un clin d’œil aux Saint-Louisiennes et aux Linguères, aux Signares. Bref, je dirais qu’il y a un mélange de tout’’, explique l’’artiste.

Dans le choix des couleurs, Betty invite celles qui lui semblent ‘’excitantes’’.  ‘’J’aime bien les couleurs terre, mais il m’arrive de travailler avec du bleu ou du vert, mais cela dépend des moments. Il y a du dégradé, de l’ocre qui va avec du jaune, il y a du bronze, de la terre d’ombre brûlée au plus sombre. On y retrouve également quelques bribes de rouge et d’orange qui égaient et excitent un peu le regard. Je tiens compte de tout cela’’, dit-elle.

Avec un style simple qui lui est propre, l’artiste arrive à séduire les amoureux de la toile. Elle se fait le plaisir de créer, de transformer les choses, de modifier, de recycler et d’innover. ‘’Mon style, c’est l’aquarelle, un mélange de flou pour les fonds et puis cela me permet de donner un cachet particulier aux tableaux. Parce que, quand on travaille avec de l’aquarelle, on ne maitrise pas tout. Même si, aujourd’hui, je voulais faire la même chose, je ne pourrais pas’’, note-t-elle.  ‘’J’aime beaucoup le dessin, donc je dirais plutôt je suis dans le figuratif, mais je ne m’enferme pas dans un style, je fais de plus en plus mix-média, mélange de plusieurs matériaux, collage, avec ou sans dessin. Je cherche à me faire plaisir d’abord et je suis ravie de partager mes découvertes’’, a-t-elle souligné.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur