Publié le 2 Nov 2015 - 17:00
EXPOSITION D’ŒUVRES D’ART A KER THIOSSANE

Le numérique dans l’art !

 

La BICIS a invité vendredi dernier la presse dans l’intimité des artistes de l’ONG Kër Thiossane, à la  Sicap Liberté. Une occasion pour les journalistes de découvrir le travail remarquable de ces férus de l’art qui prendront d’ailleurs part à l’exposition internationale ‘’Wave’’ initiée par la BNP Paribas.

 

L’art peut contribuer au changement de comportements, dit-on. Et ceux qui s’activent autour de l’ONG Kër Thiossane y croient. C’est pourquoi, sans attendre aucune institution publique, ces derniers s’occupent de leur espace public en essayant de résorber les problèmes d’insécurité et des ordures jetées dans la rue. Mais le tout, dans l’univers de l’art. En séance de présentation de leurs œuvres vendredi dernier, à la Sicap Liberté où se trouve leur siège, l’Ong Kër Thiossane a ébloui l’assistance avec une exposition tout simplement unique.

En effet, il s’agit d’une démocratisation des outils multimédia et numériques, en particulier dans leur dimension créative auprès du public de proximité. Il y avait des tapis interactifs qui, par une simple touche, projettent des images du paysage sénégalais ; une table digitalisée avec des jeux d’enfants, de la monnaie commune Afro-pixel qui peut s’échanger au sein de la communauté qui y est installée, un jardin de résistance orné à l’entrée de deux jeunes baobabs et mélangeant astucieusement espèces légumières, plantes aromatiques et fleurs.

Ainsi, il se compose de quatre carrés, séparés par des allées avec au centre un dôme recouvert de fleurs grimpantes qui permet d’accueillir le public. Cet espace est adjacent à l’atelier de fabrication numérique ‘’Defko Ak Niep’’ ouvert à tous. Ici, sont formés les tout-petits dans la mutualisation de machines de fabrication numérique, dans une démarche d’essaimage de culture libre. Cet atelier reçoit la présentation de textile, menuiserie, impression 3D, électronique et géo-localisation. Travaillant dans le bénévolat, ces férus de l’expérimentation artistique offrent une formation gratuite à toute personne intéressée, mais surtout aux apprentis menuisiers et mécaniciens qui n’ont pas eu la chance de suivre une formation approfondie.

En outre, Kër Thiossane se présente comme le  premier  laboratoire pédagogique, artistique et transdisciplinaire qui s’intéresse aux pratiques des technologies numériques libres en Afrique de l’Ouest.  L’ONG constitue, selon sa directrice Marion Louisgrand Sylla, ‘’un pôle de ressources, une plate-forme locale d’échanges, de ressources matérielles, logicielles et de compétences capables d’offrir un accompagnement aux porteurs de projets culturels, éducatifs et citoyens sur le continent’’. Ceci,  ‘’dans le but de mettre à la portée de tous l’art, la culture et la création numérique via l’informatique’’. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir