Publié le 17 Dec 2015 - 02:15

FOIRE CIVICO HIP-HOP

 

Une foire  civico-hip-hop telle que pensée par ses initiateurs est  un  projet citoyen fondé sur une philosophie prônée par les acteurs des cultures urbaines. Cette dernière a pour base la citoyenneté. C’est pour cela que Malal Talla alias Fou Malade, patron de G Hip-hop, qui pilote ce projet depuis deux ans sous la tutelle de l’Union Européenne, tente tant bien que mal de sensibiliser les populations de Guédiawaye sur diverses questions. Pour cette année, ce sont les habitants de  ‘’Wakhinane Nimzat’’ qui reçoivent les activités entrant dans le cadre de cet évènement.

Fou Malade et ses amis essaient de leur expliquer l’importance du bien commun. A cet effet, des conférences, des débats, des projections de films et  des ateliers ont été au programme. ‘’Nous avons travaillé d’abord à réhabiliter quelques rues de la commune, à les embellir aussi.  Ensuite nous avons sensibilisé la population sur l’urgence de  changer de comportements. Il le faut vraiment. Nous avons identifié des espaces envahis par les ordures  pour les transformer en espaces verts afin d’améliorer le cadre de vie de la population’’, explique Malal Talla, joint par EnQuête.

...L’objectif principal de cette initiative est la promotion d’un type de citoyen nouveau. ‘’Nous voulons faire en sorte que les populations aient un niveau de civisme correct. Cela leur permettrait de comprendre que les rues ne sont pas des dépotoirs d’ordures et qu’elles ont un rôle à jouer dans la transformation de leur environnement’’, précise Fou Malade. N’ayant pas d’espace de loisirs à Nimzatt, les habitants peuvent désormais en compter quelques-uns grâce à l’association Guédiawaye hip hop qui a profité de cette foire  pour créer des aires de jeux pour les enfants de la banlieue.

Tout cela a été possible grâce au volontariat  des uns et des autres ainsi que de leur engagement citoyen. ‘’Nous avons formé une cinquantaine de jeunes au métier du hip-hop à travers le graffiti, le break dance, l’écriture de textes de rap ainsi que la vidéo et la photographie. Nous avons aussi profité de la foire pour leur apprendre à s’améliorer en marketing culturel et  management. Pour cette fois, le programme se limite à la ville de Guédiawaye, mais nous comptons aller dans d’autres endroits et y développer le même concept’’, informe le rappeur. 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’