Publié le 7 Sep 2017 - 10:29
FOOT - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2018

Afrique du Sud - Sénégal sera rejoué !

 

La Fifa a annoncé hier que le match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal va être rejoué en novembre prochain.

 

‘’Mon avis est que, si vraiment l'arbitre a été disqualifié, l'Afrique du Sud ne doit pas prendre trois points. Pis, ce match devrait être rejoué.’’ L’appel du capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté, a finalement été entendu. La Fédération internationale de football amateur (Fifa) a décidé, hier, de faire rejouer le match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre les Bafana Bafana et les Lions de la Teranga.

‘’Le Bureau des Qualifications de la Coupe du monde de la Fifa a ordonné une reprise du match de qualification entre l'Afrique du Sud et le Sénégal qui a eu lieu le 12 novembre 2016’’, a publié l’instance mondiale sur son site. ‘’Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal arbitral du Sport (TAS) d'appliquer l'interdiction à vie de l'arbitre de match, Joseph Lamptey, pour la manipulation des matchs, la décision imposée par les Comités disciplinaires et d'appel de la Fifa. Le match sera rejoué durant la période internationale de novembre 2017, avec la date exacte à confirmer en temps voulu’’, poursuit la structure dirigée par l’Italo-suisse, Gianni Infantino.

La décision de la Fifa devrait être officialisée la semaine prochaine. ‘’Comme indiqué dans les règlements de la Coupe du monde de la Fifa, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera confirmée par le Comité d'organisation des compétitions de la Fifa lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 septembre’’, précise-t-elle.

Lors de match aller, joué à Polokwane (Afrique du Sud), les Sénégalais s’étaient plaints de l’arbitrage. A juste titre d’ailleurs. Le Ghanéen Joseph Lamptey avait accordé un penalty imaginaire à l’Afrique du Sud avant de laisser les Bafana Bafana inscrire un deuxième but alors qu’il avait arrêté le jeu pour avertir verbalement Gana Guèye suite à une faute.

Après la complainte des fédéraux sénégalais, la Confédération africaine de football (Caf) avait suspendu l’arbitre pour trois mois, pour ‘’faible performance’’.  Quelques mois après, le 20 mars dernier, la Fifa va plus loin que la Caf. Elle a suspendu à vie M. Lamptey. Elle lui reproche d’avoir ‘’influencé illégalement le résultat’’. ‘’M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la Fifa... qui mène une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la manipulation de matches et s’engage à protéger l’intégrité du football par tous les moyens possibles’’, avait-elle justifié dans un communiqué. Le Sénégal s’était incliné (2-1) lors cette 2e journée des éliminatoires.

Après quatre journées, la poule D est dominée par le Burkina Faso (6 points +2). Les Étalons sont suivis du Cap-Vert (6 points -2) et du Sénégal (5 points +1). L’Afrique du Sud (4 pts) est 4e et dernière.  

Adama Coly

 

Section: