Publié le 14 Aug 2013 - 16:12
FOOT - AMICAL SÉNÉGAL / ZAMBIE, CE MERCREDI

 Les Lions pour marquer des points

 

Le Sénégal affronte la Zambie, ce mercredi, en amical à Paris (17h). Une occasion pour les hommes d'Alain Giresse de se parfaire avant l'Ouganda (dernière journée éliminatoire du Mondial 2014, 6 septembre prochain) et de marquer des points en vue du tirage du dernier tour qui sera fait en fonction du classement FIFA.

 

C'est certes un match test, mais la rencontre de ce mercredi entre le Sénégal et la Zambie (17 heures GMT) revêt plus que le simple cadre amical. C'est un match de préparation au vrai sens du terme, et non une revanche contre ces Chipolopolos qui les avaient battus (2-1) lors de la Coupe d'Afrique 2012 à Bata (Guinée Équatoriale). À moins d'un mois de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les deux équipes cherchent d'abord à affûter leurs armes dans ce duel de la banlieue parisienne de Saint-Leu-la-Forêt. ''Ce match est avant tout un match pour permettre de se retrouver avec les joueurs, de relancer et de remobiliser les joueurs sur la perspective du match officiel du mois de septembre'', avait soutenu d'ailleurs le sélectionneur des Lions. Mais aussi, la rencontre ''va relancer cette saison'' qui mène au Brésil.

 

Saivet très attendu

Pour repartir, Alain Giresse a ratissé large en convoquant de nouvelles têtes dans la Tanière. ''Il (match) permet également de voir des nouveaux joueurs qui viennent, a affirmé l'ancien entraîneur du Gabon et du Mali. Les circonstances font qu’il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas venus, qui ne sont jamais venus et qui vont venir. Parce que ce sont des joueurs de talent. Les binationaux ont toujours deux options. Finalement, ils m’ont donné leur accord pour jouer avec la sélection sénégalaise. Et ce match-là est un moyen de les mettre rapidement au sein de la sélection pour que nous les connaissions mieux. Il est pour eux une occasion de découvrir et de connaître la sélection et de savoir ce que représente ce match amical sur le plan général''. Ainsi l'ancien milieu de terrain des Bleus aura l'occasion de tester ses nouvelles recrues, notamment l'ex-milieu de Sunderland Alfred Ndiaye, les défenseurs Nantais Papy Mison Djilobodji et Issa Cissokho. Mais le plus attendu reste Henri Saivet. Joueur polyvalent, le Bordelais se présente comme une belle pioche pour les couloirs offensifs du Sénégal. Lors des deux derniers matchs, c'est Stéphane Badji qui avait dépanné sur le côté droit avec des prestations de hautes factures. Saivet arrive donc pour booster la concurrence, à moins qu'il soit aligné à gauche ou à la pointe de l'attaque comme à Bordeaux actuellement.

 

Remonter au classement FIFA

Hormis la revue d'effectif et la recherche d'un collectif bien huilé, le Sénégal va certainement viser une meilleure place au  classement FIFA. Car l'instance footballistique internationale a confirmé sa décision de classifier les dix équipes qualifiées au dernier tour selon le classement FIFA de septembre, qui sera publié le 12 du même mois. Les cinq premières nations africaines à ce moment-là seront désignées têtes de série. Pour l'instant, les Lions sont loin avec leur 17e place continentale, mais de très bons résultats pourraient les rapprocher des meilleures nations. D'où la nécessité de bien commencer avec ce match contre les Chipolopolos. Le tirage au sort du dernier tour aura lieu le 16 septembre au siège de la Confédération africaine de football (CAF), situé au Caire (Égypte).

 

LISTES DES LIONS

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Pape Kouly Diop (forfait), Stéphane Badji, Alfred Ndiaye

Attaquants : Sadio Mané, Moussa Sow, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Modou Sougou,  Ibrahima Baldé.

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…