Publié le 30 Mar 2017 - 21:58
FOOT - ETICS

Les coulisses du limogeage du coach Camara

 

Des relations très tendues ont conduit à la séparation entre l’Etics de Mboro et son entraîneur Pape Bacary Camara.

 

L’intérim de Pape Bacary Anty Camara sur le banc de l’Etics (13e, 12 points) n’a pas duré plus de 2 mois et demi. Officialisé le 15 janvier dernier suite au limogeage de Sellé Dieng, le jeune technicien a été débarqué ce lundi par ce club de Ligue 2 sénégalaise. ‘’Le président a brandi le motif d’indiscipline, informe le jeune technicien de 39 ans. Ma préoccupation actuelle est qu’il me paie mes droits de licenciement.’’

EnQuête a fouillé pour voir les coulisses de cette séparation. Apparemment, la nouvelle défaite (0-1) à domicile semble très mal digérée. ‘’Après le match, je demande au secrétaire général de me rendre ma licence technique pour que je puisse me rendre à Dakar pour la supervision des matches. Celui-ci me signifie que le président a demandé de retenir les licences jusqu’à nouvel ordre. Je vais le voir pour lui demander d’ordonner au Sg de me rendre la mienne. Il refuse’’, raconte Camara. L’ancien joueur du Casa Sport poursuit : ‘’Je lui dis que la licence m’appartient. Il rétorque que c’est le club qui a payé. Je lui demande combien cela a coûté. 7 000 F Cfa, répond-il. Je lui dis : je vous donne la somme et vous me rendez donc le document ! Il se fâche et me traite encore d’indiscipliné. Je lui dis : ah bon ! Président, c’est vous qui dites ça ?’’

Il me demande d’attendre parce qu’une décision allait se prendre. Ils se sont réunis dans son véhicule pour décider de me renvoyer. Il vient me le signifier ensuite. Je lui demande de me le notifier par un document. ‘’A l’Etics, on te limoge verbalement et tu rentres. Je vais te chasser comme un chien, personne n’y peut rien’’, s’énerve-t-il.

‘’À l’Etics, on te revoie verbalement’’

Les prémices d’une séparation entre les deux parties sont apparues ces derniers temps. ‘’Il a toujours voulu m’imposer des joueurs. Et quand je refuse, il m’indique : ‘c’est moi qui mets mon argent. C’est moi qui te paie, donc j’ai le droit de poser mon œil sur l’équipe.’ Je lui dis : ‘président, donc l’entreprise ne met pas d’argent ?’ Il dit non. ‘’Comme tu t’y connais, viens diriger les entraînements, faire ton classement, et je vais monter sur la tribune’’, lui suggéré-je. ‘’Il me traite d’indiscipliné’’, raconte-t-il.

A deux jours de la réception de l’As Pikine (dimanche dernier, 15e journée), Pape Bacary Camara est relégué au profit d’Ibou Diouf, l’ancien adjoint de Moustapha Seck à Teungueth FC. ‘’Il me demande de lui céder la place et de revenir à mon premier poste de préparateur physique. Ensuite, il me demande pourquoi tel ou tel autre joueur ne joue pas. Je lui dis d’aller le demander au titulaire. Il me traite d’indiscipliné’’, révèle-t-il.

Le vice-président du club parle même ‘’d’indiscipline grave à l’encontre de la personne morale qu’est le président et du Sg’’. ‘’Il s’est mis à crier haut devant tout le monde pour réclamer sa licence. Il a commencé à avoir ce comportement lorsqu’on a pris un autre. Il n’a pas le niveau pour coacher un club pro’’, justifie Bamar Sow.

Adama Coly

Section: