Publié le 14 Aug 2013 - 16:40
FOOT - MATCH AMICAL ENTRE L'ITALIE ET L'ARGENTINE

 En l'honneur du Pape François

 

C’est Cesare Prandelli, le sélectionneur de l’équipe italienne qui en a eu l’idée. Mercredi 14 août, la Squadra Azura d’Andrea Pirlo recevra à Rome (18h45), l’Argentine sans Messi ni Balotelli forfaits. Objectif : rendre hommage au Pape de nationalité argentine et grand amateur de football..

 

Cesare Prandelli avait aussi proposé que les deux équipes soient reçues en audience. Cette dernière s'est tenue ''de manière privée'', hier, la veille du match. Ça ne sera pas la première fois que le Pape s’entretient avec des footballeurs. ''Ces derniers mois, à l’occasion des audiences générales, le Pape François a déjà reçu des footballeurs'' de plusieurs pays, notamment argentins et italiens, a révélé le Père Lombardi, le porte-parole du Saint-Siège. Et depuis son élection, le Pape a été vu plusieurs fois en train de se saisir d’un maillot ou d’un fanion de son équipe San Lorenzo de Buenos Aires, tendu par des fans sur la place Saint-Pierre ou lors d’une audience.

 

Adhérent n° 88 235

Le Pape est un fervent supporter de ce club fondé en 1908 par un prêtre et qui a pris comme couleurs le rouge et le bleu d’une statue de la vierge. Pour féliciter le Pape François après son élection, le club argentin avait envoyé un maillot spécial au Vatican. Ce modèle arbore dans le dos le nom de François, surmonté d’une auréole. Parmi la délégation argentine qui assistera au match, Marcelo Tinelli, le vice-président du club San Lorenzo de Buenos Aires. L’animateur et producteur de télévision avait été à l’origine d’une révélation sur le Pape, début août : le Pape François paie ''religieusement'', tous les mois sa cotisation de ''socio''.

''Je me demandais : 'Va-t-il payer ? Il ne devrait pas y penser'. Mais non. On m’a confirmé qu’il est à jour (de ses cotisations) et qu’il paie religieusement tous les mois par prélèvement automatique'', a-t-il déclaré. Le cardinal Bergoglio racontait ne pas avoir manqué un seul match de championnat depuis 1946. Un attachement qui ne l’empêche pas de respecter les supporters des autres clubs argentins. Pour preuve, son secrétaire, le père Fabian, lui aussi de Buenos Aires, supporte River Plate, le club de football argentin le plus titré.

 

Sport et religion

Le Pape François ne devrait pas assister à la rencontre internationale, a indiqué le Père Lombardi. Pourtant, les deux équipes rêveraient de voir le Pape à la tribune du stade olympique. La même tribune, où en 2000, le Pape Jean Paul II avait assisté, à l’occasion du jubilé des sportifs, à un match de football entre la Squadra Azura et une sélection des joueurs étrangers évoluant dans le championnat d’Italie de football. Un match qui s’était terminé sur un match nul, (0-0) et chose exceptionnelle, aucun carton jaune n’avait été distribué pendant le match.

Dans son homélie, Jean-Paul II avait rappelé la grande importance du sport, ''car il peut favoriser chez les jeunes l’affirmation de valeurs importantes telles que la loyauté, la persévérance, l’amitié, le partage, la solidarité''. Une jeunesse à laquelle s’est adressé le Pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse à Rio, au Brésil. Conscient de la place du football dans le pays, François avait cependant précisé : ''Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la Coupe du monde''. La compétition s’y tiendra en 2014.

RADIO VATICAN

 

Autres affiches

18h Turquie-Ghana

Libye-Rép. Centrafricaine

18h15 Afrique du Sud-Nigeria

18h45 Suisse-Brésil

19h Belgique-France

Angleterre-Écosse

Tunisie-Congo Brazzaville

Gabon-Cap Vert

19h30 Algérie-Guinée

20h Maroc-Burkina Faso

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement