Publié le 25 Oct 2017 - 17:08
FOOT - RETOUR AU PREMIER PLAN AU SENEGAL

Le Casa Sport entame la mutation

 

Après quatre années sans le moindre trophée, le Casa Sport envisage d’occuper à nouveau les premiers rangs dans le football sénégalais. En attendant de réaliser son projet concernant l’érection d’un complexe sportif d’ici à 2020, l’équipe fanion de Ziguinchor ambitionne de remporter un titre cette saison.

 

Une nouvelle ère semble s’ouvrir au Casa Sport. Les dirigeants du club fanion de la région de Ziguinchor ont annoncé depuis quelque temps un ensemble de mesures dans le but de rendre leur équipe à nouveau compétitive. A ces décisions s’ajoutent des projets visant à donner plus ‘’d’attractivité’’ au Casa dans le moyen et long terme.

Conquête des trophées

Tout porte à croire que le champion du Sénégal en 2012 a retrouvé l’envie de goûter à nouveau aux délices de la gagne. Après quatre saisons de disette (2014, 2015, 2016 et 2017), le discours a changé chez les dirigeants du Casa Sport. Ces derniers se contentaient, du moins dans leurs discours d’avant saison, de jouer pour le podium de Ligue 1 tout simplement et d’une coupe (Coupe de la Ligue ou celle du Sénégal), si possible. Mais le Casa n’a jamais pu réaliser ses ambitions. Depuis 2014, il n’a jamais remporté le moindre trophée. Ces deux dernières années, les ‘’Vert et blanc’’ de Ziguinchor n’ont même pas atteint le podium (6e en 2016 et 5e en 2017). Ils ont perdu deux fois de suite (2015 et 2016) la finale de la Coupe du Sénégal.

Cette année, les Casamançais visent plus haut. Si l’on en croit les propos de son président Seydou Sané, relayés par la presse, l’objectif, c’est de ‘’remporter un titre (championnat, Coupe du Sénégal ou de la Ligue, Ndlr)’’. ‘’Nous avons un effectif qui va pouvoir tenir la route et nous avons renforcé les capacités de notre staff technique’’, a-t-il annoncé. En effet, le Casa Sport, qui est en regroupement à Cap-Skirring,  a enregistré l’arrivée de nouvelles recrues. Selon son secrétaire général Siaka Bodian, il s’agit du défenseur central Mouhamadou Mansour Diawara (Stade de Mbour), du milieu défensif Malick Fall (Linguère), des milieux offensifs Moustapha Traoré (Ndiambour de Louga) et Abdoul Karim Sané (As Douanes). ‘’En ces derniers, nous nourrissons beaucoup d’espoir’’, a-t-il confié.

Cette saison, le club compte s’engager avec un effectif de 23 joueurs. ‘’C’est, dit-il, ‘’un groupe réduit où la concurrence sera de mise. Seuls les meilleurs auront leur place’’. Bodian a aussi annoncé, sans donner d’identité, la signature prochaine d’un gardien de but de renom national pour épauler Yaya Mané. Mais le Casa Sport est surtout à la recherche d’un tueur. L’exercice écoulé, le club de Ziguinchor a manqué cruellement de buteur, notamment après le départ d’Aliou Badji pour Djurgardens IF (1ère division suédoise). En 26 journées, il n’a enregistré que 27 buts, soit 1,03 réalisation par match. C’est la 7e attaque du championnat. Elle a inscrit 25 buts de moins que celle de Génération Foot, champion du Sénégal en titre, qui en a marqué 52. C’est dans ce souci de renforcement de la ligne offensive que deux Gambiens et deux Bissau-guinéens sont mis en position d’essai. ‘’Nous considérerons le recrutement complet si nous arrivons à enrôler ce portier et à trouver la perle rare en attaque’’, a précisé le secrétaire général.

Le projet ‘’Vision 2020’’

Les dirigeants du Casa Sport veulent initier un nouveau type de club pour sortir des sentiers battus. Ainsi, Seydou Sané et son équipe ont-ils lancé un ambitieux projet visant à doter le Casa de ses propres infrastructures à l’horizon 2020.  ‘’Nous travaillons pour avoir notre terrain d’entraînement, notre club house et nos lieux de regroupement pour asseoir davantage notre autonomie’’, a expliqué le président du club ziguinchorois. C’est dans ce sens que des conventions ont été signées avec le club slovène, SD Bukovci FC, et le FC Sochaux (France). Avec ce dernier, il s’agit d’envoyer des membres du staff technique du Casa Sport dans le club de Montbéliard pour un renforcement de capacité. Il est prévu également une descente de techniciens sochaliens pour un suivi et accompagnement. Par ailleurs, le club français pourrait recruter au Casa Sport des jeunes ‘’à fort potentiel, de moins de 17 et 20 ans’’.

Pour ériger son complexe sportif, le club dispose d’un terrain au quartier Néma, estimé à ‘’100 millions’’ de francs CFA. La pose de la première pierre a été effectuée en mars 2017 par le Gouverneur de la région de Ziguinchor. En plus d’un terrain d’entraînement, l’infrastructure disposera d’un hôtel, d’une piscine, d’une salle de musculation, d’une salle de spectacle, d’un auditorium et d’une salle de loisirs. Le projet est estimé à 200 millions de francs CFA. Il a été annoncé la mobilisation, sur fonds propres, d’une somme de 40 millions de francs CFA. A terme, le Casa Sport pourra atteindre une autonomie financière et technique. Et pourquoi ne pas songer à percer dans les compétitions continentales.

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: