Publié le 18 Nov 2018 - 12:51
FOOTBALL LEAKS - MONACO

Le Prince Albert II met la pression sur Dmitri Rybolovlev

 

Dans un entretien accordé à Mediapart, le Prince Albert II de Monaco a parlé pour la première fois d'un possible départ de Dmitri Rybolovlev. L'homme d'affaires russes vient d'être inculpé pour des soupçons de trafic d'influence notamment.

 

La pression s’accentue sur les épaules de Dmitri Rybolovlev. Depuis quelques jours et les révélations des Football Leaks, le propriétaire russe de l’AS Monaco est inculpé sans que l’on connaisse précisément le ou les chefs d’accusation retenu(s) contre lui. L’homme d’affaires russe est soupçonné de corruption, de trafic d’influence actif et passif et de complicité. D’autres officiels du pouvoir monégasque ont également été inculpés pour avoir bénéficié de ses faveurs. Ces soupçons d’influence ont fait sortir le Prince Albert II du silence.

Le souverain de la Principauté a accordé une interview à Mediapart parue ce vendredi et dans laquelle il parle ouvertement d’un possible départ de Rybolovlev. « L’enquête le dira (s’il doit quitter la tête du club, ndlr). (...) Oui, il y a eu une garde à vue de plusieurs personnes, y compris M. Rybolovlev. Pour l’instant, il faut respecter la présomption d’innocence, à moins que lui-même décide de mettre fin à sa présidence de l’AS Monaco. Mais pour l’instant, on ne peut pas précipiter les choses. »

Le Prince parle d’un possible départ de Rybolovlev

Le Palais princier détient 33% des parts du club alors que l’oligarque russe a les 66% restants. Le Prince Albert II a donc forcément son mot à dire alors que la situation du club de football devient inconfortable. « S’il y a revente du club, nous avons notre mot à dire. Pour la partie institutionnelle, je laisse faire la justice. Il n’y a aucune intervention de près ni de loin non seulement de ma part mais de la part du gouvernement. Ce qui se passe, c’est la preuve de l’indépendance de la justice. On tirera les enseignements à la fin de l’instruction.»

Depuis qu’il a pris le club en main, Rybolovlev chercher a obtenir un passeport monégasque, ce qui lui permettrait de devenir résident permanent de la principauté et de bénéficier de tous les avantages qui vont avec. Jamais ce précieux sésame n’a semblé si loin alors qu’il a redressé le club. « Il y a des soupçons d’une certaine influence. Mais je pense qu’il faut laisser faire la justice jusqu’au bout. Si jamais tout cela était avéré, je pense qu’il se retirera de lui-même, a prévenu S.A.S. Albert II.

Vous avez vu qu’il est déjà très en retrait par rapport à la marche du club. Il se tient bien sûr informé mais il est apparu quand même de moins en moins souvent au stade. Il est de moins en moins présent en principauté depuis quelque temps déjà. » L’homme d’affaires russe est prévenu. Il est de moins en moins le bienvenu en Principauté. « Je pense que nous dresserons le bilan de tout cela à la fin de l’instruction. Nous aurons largement le temps de prendre des dispositions s’il faut en prendre », conclut le souverain.

FOOTMERCATO.COM

 

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF