Publié le 5 Jan 2013 - 00:15
FRONTIÈRE MAROCO-MAURITANIENNE

La galère des migrants subsahariens

 

 

Le royaume chérifien est-il débordé par les ressortissants d’Afrique au Sud du Sahara ? La question est légitime, vu la situation à laquelle ces derniers se trouvent confrontés, dans cette zone désertique. En cette fin d’année 2012, les Africains de différentes nationalités ont vécu des expulsions massives de la part du Maroc. La Mauritanie, de son côté, refuse de laisser passer sur son sol ces subsahariens, arguant qu’ils sont en situation d’irrégularité.

 

 

Plus d’une dizaine de migrants sénégalais ont subi les affres du désert depuis la mi-décembre. Certains pour défaut de pièces, d’autres, pour avoir tenté à partir d’El Ayoune (Maroc) d'atteindre le sol espagnol. Treize Sénégalais ont été bloqués à la frontière mauritano-marocaine, alors que le consul du Sénégal à Casa leur avait délivré des sauf-conduits que les autorités mauritaniennes n’ont pas accepté. Pour entrer en Mauritanie, des points de passage précis ont été redéfinis, depuis deux ans. Et ce point de la frontière avec le Maroc n'en fait pas partie. Ce qui a compliqué les choses.

 

Toutefois, 7 sénégalais ont pu recevoir les copies de leurs passeports et être acceptés sur le sol mauritanien. Les 6 autres ont dû leur salut à l’intervention de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, SEM Mamadou Kane, qui a sollicité et obtenu des autorités mauritaniennes l’autorisation pour ceux qui avaient un document justificatif d’entrer en Mauritanie. Parmi les 6, 3 n’avaient même pas un document en main, souligne l’ambassadeur Kane. Malgré tout, l’autorité mauritanienne, à la demande du diplomate sénégalais, a accepté de les faire escorter par le président des Sénégalais de Nouadhibou El Hadj Kébé. Ils ont été accompagnés jusqu’à la frontière Rosso, en passant par Nouakchott et ce, après que le nouveau consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou, Moulaye Abasse, a pris des garanties. Il s’agissait de Seydou Baldé et Abdourahmane Mballo, en provenance de France, et d'Ablaye Ndiaye qui ne possédait pas de passeport.

 

Deux compatriotes, A. Ndiaye et H. Sy, toutes deux coiffeuses, témoignent de leur calvaire, dans cette zone subsaharienne. «Pendant des jours, nous avons vécu la souffrance dans cette zone du Polisario, sans nous laver, ni prendre soin de nous'', ont-elles indiqué, les visages froissés par l’effet de la fatigue. Elles avaient juste chacune un petit sac contenant leurs effets. Elles ont été arrêtées en situation irrégulière et expulsées du Maroc. Des Sénégalais et d’autres Africains vivent en cachette au royaume chérifien qui entretient pourtant de bonnes relations avec le pays de la Teranga. A en croire nos interlocutrices, le Maroc, qui se prépare à organiser le prochain sommet de l’OCI, se trouve dans la nécessité de «nettoyer» son territoire.

 

Mais est-ce une raison suffisante pour mettre ces immigrés dans des situations aussi difficiles, à la merci du froid qui s’abat dans cette zone désertique ? Selon l’ambassadeur Kane, «il arrive très souvent que des Sénégalais se trouvent confrontés à des situations compliquées à El Ayoune à la frontière entre le Maroc et l’Espagne», où ils tentent leur chance pour atteindre les îles Canaries.

 

IBOU BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État