Publié le 3 Dec 2014 - 14:48
GARDES DES SCEAUX ET PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIS DE LA CPI

 «Les deux fonctions ne sont pas incompatibles», selon Me Sidiki Kaba

 

En marge de la conférence de presse du Procureur adjoint de la Cour pénale internationale (CPI), le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, s’est prononcé sur sa future fonction au niveau de cette justice internationale.

 

Dans sa livraison d’hier, EnQuête barrait à sa Une : ‘’L’équation Sidiki’’, pour souligner l’impossibilité, selon certains, de cumuler les charges de ministre de la Justice et de président des Etats parties de cette institution et les risques de départ de Me Sidiki Kaba de la tête du ministère.  Mais selon l’intéressé, il peut bel et bien occuper les deux postes et qu’il restera ministre de la Justice.  «Il n’y a aucune incompatibilité entre les fonctions de ministre et celle de président de l’Assemblée des Etats partis », a-t-il dit hier, lors du point de presse du procureur adjoint de la Cour pénale internationale. Toujours d’après ses arguments, la présidence est une fonction non permanente. En outre, il a rappelé que des prédécesseurs ont occupé cette fonction en étant ministre. Le Garde des Sceaux a également avancé comme argument, le fait qu’il y aura deux vice-présidents à la Haye.

« Ma mission, c’est de rendre le travail de la CPI inutile »

Ensuite, Me Sidiki Kaba qui sera installé officiellement lundi prochain, à la tête de la présidence de l’Assemblée générale des Etats partis de la Cour pénale internationale (CPI), a défini sa future nouvelle fonction. « Ma mission, a-t-il déclaré, c’est de rendre le travail de la CPI inutile ». Le Garde des Sceaux a expliqué que sa mission est le renforcement de la justice nationale par le canal de la justice internationale. Parce qu’à terme, a-t-il poursuivi, « si les justices nationales marchent, la justice internationale n’aura pas sans raison d’être ».

« La CPI ne doit plus exister, si tous les Etats au monde jugent chez eux avec des juges compétents, un système judiciaire fiable et des acteurs de la justice compétents », a insisté Me Sidiki Kaba. Il a rappelé que la CPI n’a pas vocation à juger tous les criminels du monde, mais ce travail revient à toutes les justices nationales, car les Etats n’ont pas renoncé à leur souveraineté, en ratifiant le Traité de Rome. Selon ses explications, ce qu’il convient de faire, c’est de renforcer les justices nationales et notamment celle du Sénégal. D’après le Gardes des Sceaux, ceci passe, entre autres, par la formation des magistrats, les réformes, notamment du Code pénal et Code de procédure pénal pour que notre justice soit beaucoup plus au fait des nouvelles criminalités, comme la cybercriminalité, le terrorisme.

Au-delà du Sénégal, le ministre a laissé entendre qu’il s’efforcerait « partout où il y a crise, d’ôter la violence entre les mains de ce qui sont prêts à la commettre pour leur remettre le droit et la justice ». 

FATOU SY

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable