Publié le 28 May 2014 - 17:28
GEORGE WEAH, ANCIEN CAPITAINE DU LIBERIA

 ''On doit faire confiance aux techniciens locaux"

 

L'attaquant libérien George Weah, ballon d'or 1995, a invité les fédérations africaines à faire confiance aux techniciens pour faire de bons résultats en coupe du monde. "On ne peut pas imaginer battre des sélections européennes en ayant sur nos bancs des coachs européens", a déclaré l'ancien joueur de l'AS Monaco, du PSG, du Milan AC et de Chelsea, invité de "Talents d'Afrique", le magazine de la chaîne Canal Plus.
 
Selon l'ancien capitaine du Lone Star du Liberia, "les coachs européens jouent leur système, ce n'est pas évident de battre les sélections européennes avec un tel système". Pour espérer jouer "les premiers rôles, la confiance doit être faite aux coachs locaux", a-t-il indiqué. "Pour gagner en coupe du monde, il faut faire comme les Brésiliens, faire confiance à nos propres techniciens", a insisté le seul footballeur africain à avoir à ce jour remporté un ballon d'or. Sur cinq nations africaines présentes à la coupe du monde 2014 (12 juin au 13 juillet), deux seront conduites par des techniciens locaux.
 
Il s'agit de Stephen Keshi pour les Super Eagles du Nigeria et de Kwesi Appiah, coach des Black Stars du Ghana. Les cinq autres sélections africaines présentes (Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Côte d'Ivoire et Ghana) au Mondial organisé sur le continent étaient conduites par des techniciens étrangers. Les Fennecs d'Algérie avaient été dirigé, en 2010, par l'Algérien Rabah Saâdane, à l'époque seul technicien africain à la tête d'une sélection africaine.
(aps)
 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement