Publié le 17 Feb 2019 - 14:53
GOSSAS

Boun Abdallah Dionne déroule le tapis rouge à Macky Sall

 

Hôte du président de la République hier, le Premier ministre a mis les petits plats dans les grands, en réussissant une mobilisation monstre au stade communal de la ville. Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a invité l’ensemble des populations de Gossas à voter massivement pour le chef de l’Etat sortant, estime que Gossas lui est aujourd’hui redevable. A l’en croire, tous les services publics qui existent dans sa ville ont été créés sous l’ère Macky Sall. ‘’Il n'y avait pas d'agence de Senelec à Gossas, encore moins de caserne de sapeurs-pompiers. C'est sous votre magistère que la commune est dotée de toutes ces infrastructures. Président, fi ya ko môme’’, déclare le Pm, selon qui Gossas a été la première municipalité du Sénégal à entrer dans l’escarcelle du président de la République depuis 2009.

 ‘’Nous n’avons jamais perdu d'élection à Gossas. Le président nous a fait des faveurs avec Promovilles qui a réalisé beaucoup de routes dans la ville. Le Sénégal entier, uni, est derrière vous. Tout le monde a adhéré au Pse et à votre personne. Vous êtes un homme d'équilibre et un homme de stabilité dans un contexte de découverte de pétrole et de gaz’’, déclare-t-il. Soulignant ainsi qu’en face du candidat de Bby, il y a des coalitions virtuelles qui ne sont présentes que sur Internet. ‘’Il y a des coalitions de faux généraux recalés. Ils disent qu’ils ont une grande coalition, mais la grande coalition, c'est vous qui l'avez, Monsieur le Président’’, a-t-il soutenu. 

Compte tenu de toutes les réalisations qui ont été faites, le maire de Gossas estime que le département vit déjà l’émergence. C’est pourquoi, soutient Moustapha Seck, tous les responsables politiques de l’Apr et de la coalition Bby sont aujourd’hui mobilisés derrière le Premier ministre pour battre le record du plus gros score octroyé au président de la République. Dans ce dessein, le président du Conseil départemental de Gossas, Adama Diallo, invite les populations à aller récupérer leur carte d’électeur.

En tout cas, dira le président Macky Sall, ‘’si je suis réélu pour un second mandat, Gossas va être une capitale départementale digne de ce nom, avec un building administratif, une brigade des sapeurs-pompiers, un stade avec du gazon synthétique, une tribune et des projecteurs, un centre de formation professionnelle, des financements à travers la Der, un accès universel en eau et en électricité dans les communes rurales, un espace numérique ouvert’’.  Poursuivant son propos, le chef de l’Etat sortant de déclarer : ‘’Gossas sera parmi les départements émergents du pays. C'est un département qu'on va gagner, quelle que soit la situation. Le Premier ministre ne va pas nous amener moins de 85 %. En ce qui me concerne, si je finis de voter à Fatick, je vais aller observer une sieste jusqu'à 19 h pour suivre la razzia que nous allons faire dans le pays’’, déclare un Macky Sall sûr de sa victoire dès le premier tour.       

BAMBEY  

Macky Sall toise Aïda Mbodj

Le président de la République, à travers une mobilisation monstre à Bambey, a envoyé un signal fort à l’ancienne mairesse de la localité, Aïda Mbodj, qui a décidé de jouer la carte de la neutralité, en perspective du scrutin présidentiel du 24 février. Cette forte mobilisation des populations, selon Macky Sall, traduit simplement que Bambey a déjà choisi son camp. ‘’Bambey a choisi et votre mobilisation en est une parfaite illustration’’, a-t-il lancé du haut du pupitre, sous les vivats de ses militants et sympathisants venus d’un peu partout des quatre coins du département.

Selon le président de la République sortant, toutes les réalisations qui ont été faites à Bambey l’ont été sous son magistère. ‘’Quand je venais ici en 2012, vous aviez un centre universitaire régional. Aujourd'hui, vous avez une université. Avec Ila-Touba et les rails Dakar - Bamako, Bambey va retrouver son rythme économique d'antan. Bambey - Fatick a été réalisé, de même que Bambey - Touba. La route Bambey - Baba Garage, qui est une vieille doléance, sera faite’’, déclare-t-il.

 Convaincu de sa victoire dans ce département, Macky Sall a invité ses militants et sympathisants à relever le défi du plus gros score. ‘’Nous n'avons aucune crainte à Bambey. Le défi, c'est d'être parmi les 10 premiers départements. On va continuer le travail  pour que Bambey soit une ville assainie. On va faire un nouveau forage à Ndangalma. Si vous faites partie du top 10, nous allons augmenter le rythme des réalisations dans le département’’, soutient-il.       

    

A.MB                   

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang