Publié le 1 Aug 2012 - 10:00
HILLARY CLINTON AU SÉNÉGAL

Le Radisson sous haute surveillance

 

 

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est arrivée hier au Sénégal. Pour la circonstance, le Radisson Blu a été transformé en forteresse.

 

Les Américains ne badinent pas sur la sécurité de leurs autorités. La preuve a été donnée hier, avec l'arrivée du secrétaire d’État, Hillary Rodhan Clinton au Sénégal. Une sécurité renforcée a été mise sur pied à l'hôtel Radisson Blu où elle loge. A l'entrée de l'hôtel, le personnel de l'hôtel contrôle les clients. À la porte d'entrée, trois hommes tous habillés en noir accueillent les visiteurs et les fouillent minutieusement. Une fois franchi le hall de l'hôtel, le responsable de la sécurité américaine prend le relais et pose 6 fois la même question qu'il prend le soin de reformuler à chaque fois.

 

C'est un calme non habituel qui règne dans ce lieu souvent animé par les va-et-vient des visiteurs. Tout le monde est casé. ''Ils ont placé des caméras partout. Il faut faire très attention'', nous signale un serveur à voix basse. Le constat est fait. Toutes les minutes, ils demandent aux gens de se déplacer. Les touristes qui viennent de débarquer sont orientés vers d'autres hôtels. Ce qui a le don de les énerver. ''Ce n'est pas sérieux, lance une Française, valises à la main et fraîchement arrivée. Nous avons appelé avant de venir''. La tension commence à monter dans le hall. ''Ils sont vraiment très stricts. Nous étions même obligés d'annuler toutes nos réservations à cause d'eux. Ils n'ont confiance en personne'', confie un des réceptionnistes.

 

Les éléments du GIGN sont partout. Ils ont bouclé le secteur. 22h20, le cortège du secrétaire d'État pénètre dans l'enceinte de l'hôtel. Personne ne bouge. Nul n'a le droit de s'approcher du cortège. Les services de sécurité américains se déploient rapidement. Inutile de dire qu'ils sont armés jusqu'aux dents. Tous les mouvements sont bloqués. Les entrées et sorties, arrêtées. Le temps semble s'être arrêté dans l'hôtel. Une vingtaine de voitures ont accompagné la secrétaire d’État américaine de l’aéroport au Radisson. Une fois dans l'hôtel, Mme Clinton n'a même pas fait 2mn à la réception. Elle a été vite conduite dans sa suite. Mais la sécurité est toujours visible. Partout des hommes armés, comme pour préparer un assaut.

 

Hillary Clinton est au Sénégal dans le cadre d'une visite de travail visant le renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays. Le Sénégal est la première étape d'une tournée africaine qui conduira Mme Clinton au Sud Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire