Publié le 13 Oct 2017 - 13:46
HONORAIRES DES AVOCATS DANS LE PROCES KARIM WADE

L’Etat va rencontrer ses avocats

 

Le ministre de la Justice a révélé, hier, la tenue prochaine d’une rencontre entre l’Etat et ses avocats engagés dans l’affaire Karim Wade. La rencontre aura pour objet d’harmoniser les positions et trouver une formule de paiement.

 

Il est de notoriété publique que les avocats de l’Etat sont très en colère du traitement qui leur est réservé dans l’affaire Karim Wade. Cela fait des mois qu’il court derrière des honoraires que la partie étatique trouve exorbitants. Dans notre édition du mercredi, l’un d’eux a même dénoncé un ‘’lynchage médiatique’’ orchestré par la puissance publique pour les mettre à mal avec l’opinion.

Si l’on en croit le nouveau Garde des Sceaux, cette question va faire l’objet d’une rencontre entre ces conseils et l’Etat. Son objet sera de discuter pour ‘’trouver une formule qui va convenir à toutes les parties’’. Le ministre de la Justice l’a déclaré, hier, en marge d’une visite de prise de contact avec les directions et services de son ministère.

Le ministre Ismaïla Madior Fall s’est prononcé sur d’autres questions d’actualité judiciaire. Notamment, celle relative à un probable troisième mandat de Macky Sall soulevée par le Pr. Babacar Gaye, la semaine dernière. Il a été catégorique. ‘’La Constitution sénégalaise, dit-il, est très claire sur cette question et ne laisse place à aucune interprétation. L’article 27 de la Constitution dit : ‘’Le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Est-ce qu’il y a place à une interpellation ?’’, s’est offusqué le ministre.

Toutefois, il s’est montré plus calme sur une autre question concernant une probable impossibilité de tenir le procès du maire de Dakar dans l’affaire de la caisse d’avance, en raison de son immunité parlementaire. Le successeur de Sidiki Kaba n’a pas voulu s’avancer. Il est resté prudent : ‘’C’est un débat juridique sur lequel chacun peut donner son avis. Vous comprenez que le Garde des Sceaux est sur une posture sur laquelle il doit s’interdire de prendre des positions sur ce genre de questions. Il peut rappeler les principes généraux, mais ne peut pas, sur des questions comme ces débats de juristes, d’écoles où chacun donne son avis, se mettre, lui aussi, à donner un avis’’, a-t-il répondu. Il a gardé la même posture concernant la décision des avocats de Khalifa Sall d’internationaliser le combat, en saisissant la Cour de la CEDEAO. ‘’C’est leur droit, ils ont leur stratégie et sont libres de la dérouler’’, a été sa réponse.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep