Publié le 5 Dec 2014 - 21:36
INAUGURATION DU PROJET NDIAYE NDIAYE

Fatick suit également le chemin de l’innovation 

 

Grâce à la fondation ‘’Servir le Sénégal’’ et l’ambassade d’Israel au Sénégal, Fatick se renforce dans sa lutte contre la pauvreté. A cet effet, les associations féminines de Fatick ont pu réceptionner, hier, le projet Ndiaye Ndiaye lancé depuis mai 2012.  

 

Au moment où l’on prête au monde rural l’éventualité d’une famine, la région de Fatick se prépare en conséquence. Grâce au projet agricole dénommé Ndiaye Ndiaye, les associations féminines de Fatick ont officiellement à leur disposition un programme de lutte contre la pauvreté. Piloté par l’ambassade d’Israël au Sénégal et la fondation ‘’Servir le Sénégal’’ de la première dame Marième Faye Sall, le programme dénommé TIPA (Innovation Technico-agricole) est basé sur un système d’irrigation goutte-à-goutte à basse pression. Et en ce qui le concerne, il s’étend sur 1 hectare à Ndiaye Ndiaye, situé aux alentours de la ville de Fatick.

Un chantier divisé en vingt parcelles de 500 m² qui est exploité par des femmes, comme le précise Shimon Afriat, expert agricole israélien, qui suit le projet avec Alioune Diouf. ‘’Le système goutte-à-goutte économise la main d’œuvre et donne un rendement beaucoup plus efficace. La goutte d’eau touche les différentes plantes avec la même pression et toutes les plantes reçoivent la même quantité d’eau’’, a expliqué l’expert israélien. L’avantage de ce système, a avancé M. Afriat, est que plusieurs cultures peuvent s’enchaîner et ceci sans dépendre de la pluie. Fatick étant une zone où le taux de salinité de l’eau reste élevé, il a reconnu qu’il s’agit dans ce cas d’adopter des plantes qui supportent ce phénomène, comme l’aubergine qu’il a pris en exemple.

Si le projet n’est qu’à sa première phase, l’administratrice générale de la Fondation Servir le Sénégal, Fatou Danielle Diagne, informe que la deuxième phase consistera à la création de poulaillers et des activités complémentaires. ‘’A l’initial, nous avons un projet d’un coup global de 100 mille dollars et 20 mille ont été déjà dégagés pour la première phase. Dans une deuxième phase, on aura des activités complémentaires’’, a affirmé Mme Diagne.

L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben-Tura, a noté que dans le cadre du ‘’MASHAV’’ établi sous l’agence israélienne pour la coopération au développement international, une vingtaine de Sénégalais se rendent en Israël pour une formation dans divers domaines. ‘’Dans le cadre de l’accord trilatéral (Sénégal-Israel-Italie), qui œuvre pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, nous avons 70 sites au niveau de Thiès, Diourbel et Fatick’’, mentionnera l’ambassadeur.

La cérémonie d’inauguration de cette exploitation agricole s’est déroulée en présence du maire de Fatick, par ailleurs ministre des Sports, Matar Bâ, et de sa collègue chargée de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr. Entre-temps, en mai 2013, Marième Faye Sall a visité la ferme, en compagnie de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme