Publié le 17 Apr 2017 - 13:38
INCENDIE MEURTRIER AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS

Macky Sall décrète 3 jours de deuil national

 

Le bilan de l’incendie au Daaka de Médina Gounass s’est alourdi. Il est désormais de 25 morts. Parallèlement, le président de la République a décrété trois jours de deuil national. Le Chef de l’Etat a promis au khalife général de la cité religieuse la réhabilitation du site du Daaka et la construction de deux forages.

 

Le Chef de l’Etat a foulé hier le sol de Médina Gounass, aux environs de 15 heures 30 minutes. Une cité religieuse qui se remet petit à petit du  sinistre qui a fait 25 morts. Le président Macky Sall a d’abord prié à la grande mosquée, ensuite il s’est rendu sur le site du Daaka où le drame s’est produit. Arrivé sur les lieux à 16 heures 30 minutes, le président de la République, assis à côté du khalife général Thierno Amadou Tidiane Ba, a présenté ses condoléances à toute la communauté, aux pèlerins. Il a aussi présenté celles de la nation sénégalaise aux victimes mauritaniennes et gambiennes qui ont perdu la vie à ce Daaka.

« Nous vous demandons de transmettre nos condoléances récipropres à l’endroit du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, au peuple mauritanien pour ces victimes. Que Dieu les accueille au Paradis. Il en est de même pour nos frères de la Gambie. Et je voudrais dire que c’est une tragédie que nous vivons évidemment au Daaka de Médina Gounass qui est un évènement exceptionnel qui regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes dans un environnement hostile », a-t-il déclaré devant un parterre de pèlerins, de chefs religieux, de notables, de chefs de services, d’autorités administratives venues de tous les horizons du pays et devant les délégations de la Mauritanie et de la Gambie.

Macky Sall décrète 3 jours de deuil national

Le président Macky Sall d’ajouter que l’Etat a déjà engagé des efforts pour humaniser l’espace, mettre de l’eau, des routes et de l’électricité. Mais il a souligné qu’il manque des conditions nécessaires d’aménagement, surtout les procédures pour organiser le séjour des pèlerins, en vue d’éviter les accidents regrettables vécus cette année. De ce fait, pour saluer la mémoire des 25 personnes mortes dans le violent incendie qui a ravagé une bonne partie du site du Daaka, le président de la République a décrété trois jours de deuil national. Tous les drapeaux seront mis en berne en la mémoire des victimes de l’incendie du Daaka. « Compte tenu du nombre de victimes, j’ai décrété trois jours de deuil national », a-t-il martelé. Plus tard, dans la soirée, un communiqué de la présidence de la République a précisé que les trois jours de deuil national seront les mardi (18), mercredi (19) et jeudi (20 avril 2017).

Le chef de l’Etat est également revenu sur les dispositions qui doivent être prises pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus. Il a aussi parlé des habitations en paille. Selon lui, elles ne peuvent pas cohabiter avec des lieux réservés pour la cuisson des repas et des dîners. Il compte réorganiser tout cela avec le comité d’organisation du Daaka et le dental Daaka pour faire en sorte que la sécurité puisse être renforcée au niveau du Daaka. Ceci pour préserver la vie des pèlerins qui viennent se ressourcer au puits intarissable du marabout Thierno Amadou Tidiane Ba.

Autre difficulté évoquée par le Président Macky Sall, c’est le manque d’eau noté, toutes les années, sur le site du Daaka. Pour pallier ce problème, il a promis la construction de deux forages.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants