Publié le 8 Aug 2014 - 16:37
INSALUBRITE, ZONES NON DRAGUEES, DEGRADATION DE VOIRIE….

Ces nombreux défis qui calent le Port Autonome de Dakar

 

La visite du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime hier au port autonome de Dakar a été une occasion pour le personnel d’énumérer les nombreux défis auxquels fait face l’entreprise.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a procédé hier à une visite au Port Autonome de Dakar (PAD). La première depuis son accession dans ce ministère. Une occasion saisie par la direction du port pour étaler les défis auxquels est confrontée l’entreprise. Les problèmes d’insalubrité, le dragage de certaines zones, la pollution, la dégradation des voiries et  le délabrement de certains bâtiments sont entre autres les difficultés rencontrées par le PAD.

‘’Le port de pêche est insalubre avec une occupation anarchique des navires désarmés. Un navire est désarmé par cessation d’activité, par défaillance technique qui l’oblige à ne plus prendre la mer. Un navire est désarmé par suite d’une mauvaise gestion. Au total nous avons recensé 54 navires désarmés en date du 22 juillet 2013 et le port a transmis la liste à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) pour procéder à une visite de localité’’, a expliqué le commandant Mansour Dieng, directeur des opérations portuaires.

En retour, ils ont reçu de l’ANAM 54 rapports de visites qui classent les 54 navires désarmés en trois groupes. Mais c’est Le troisième groupe constitué d’un lot de 27 navires désarmés qui présente une menace réelle.  ‘’Pour ce cas précis, nous avons envoyé des mises en demeure aux propriétaires afin qu’ils puissent prendre des mesures idoines pour faire cesser la menace qui pèse sur le port’’, a soutenu M .Dieng.

Pour le directeur des infrastructures, Ousseynou Ndiaye, la pollution due au déchargement de pondéreux constitue un grand danger pour les dockers et les usagers du port mais aussi les populations de la périphérie. ‘’Il y a aussi un stockage anarchique de houille en zone de remblais. La galerie apparente est délabrée et les pipes non sécurisées’’, a énuméré M. Ndiaye.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a soutenu que le port va devenir un hub portuaire. ‘’Nous sommes dans un environnement très compétitif ; il faut chaque fois être très compétitif et c’est ce que je vois au niveau de la direction du port qui met au devant les ressources humaines. Face à ces défis, nous sommes prêts à les accompagner pour tout ce que nous devons faire pour que le port puisse jouer son rôle et sa place de leader’’, a-t-il soutenu.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue