Publié le 24 Mar 2013 - 20:05
JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

 783 Millions de personnes n'ont pas accès à ce liquide dans le monde

Le Conseil Citoyen de Droit à l'Eau et à l'Assainissement au Sénégal (Cocideas) a célébré, hier, la journée mondiale de l'eau. Il a annoncé que, pour 783 Millions de personnes dans le monde, l'eau est un liquide rare.

 

 

Les difficultés d'accès à l'eau et à l'assainissement sont devenues un enjeu stratégique international. Selon le Cocideas, 783 millions de personnes n'ont pas accès à une source d'eau améliorée et 2,5 milliards à des installations sanitaires de base. Et ces manquements ont des conséquences désastreuses sur les conditions de vie des populations. C'est sans doute, selon une étude de Water Aid, ce qui fait que 2,2 millions de personnes meurent, chaque année dans le monde, de diarrhée due en partie à de mauvaises pratiques d'hygiène.

 

Selon Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum Social Sénégalais, le Sénégal a enregistré des progrès significatifs pour ce qui est de l'accès à l'eau potable. Par exemple, dans la région de Dakar l'accès à l'eau potable était de 91% en 2006 contre 79% en 1996. Cependant, mentionne M. Diouf, ces scores cachent des inégalités accrues liées au prix de l'eau, au type d'accès, à la quantité et à la qualité de l'eau distribuée. A ce sujet, il révèle que l'eau du Sénégal n'est pas d'une bonne qualité. En plus, les prix fixés ne prennent pas en compte les revenus des ménages. Pour lui, cette situation est due à l'inexistence d'association assez forte pour dénoncer cela. Aussi déplore-t-il la ''marchandisation'' de l'eau sans aucun respect des normes d'hygiène par certains vendeurs. ''Il existe des personnes qui commercialisent de l'eau sans avoir l'aval des services d'hygiène'', poursuit-il. Avant de souligner que l'État doit réglementer les conditions dans lesquelles est commercialisée l'eau.

 

En outre, le coordonnateur du Forum social Sénégalais évoque l'aspect culturel et cultuel de l'eau. '' C'est autour de l'eau que se forment des peuples. C'est grâce à l'eau que des personnes arrivent à honorer certains cultes''. C'est pourquoi, Mamadou Diouf affirme que l'eau c'est la vie et constitue un droit humain. A l'en croire, il n'est pas normal de priver une famille d'eau, même si elle tarde à régler sa facture. Et ce droit humain doit être inscrit dans la Constitution sénégalaise comme par exemple en Amérique Latine. ''De la même manière que le droit à l'éducation et d'autres sont stipulés dans la Constitution, l'accès à l'eau et à l'assainissement doit en faire partie'', a-t-il tonné. A deux ans de la date butoire des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Cocideas invite l'État sénégalais à agir pour améliorer les conditions d'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations sénégalaises.

 

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !