Publié le 24 Apr 2015 - 23:03
JOURNEE INTERNATIONALE DES FILLES DANS LES TIC

Recruter plus de femmes dans les entreprises 

 

Les jeunes filles et les femmes de façon générale ont un faible accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles ne bénéficient toujours pas de l’égalité de traitement sur le plan professionnel. Hier à l’occasion de la journée internationale des filles dans les TIC, le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, a invité les entreprises du secteur des TIC à accorder plus d’importance aux recrutements des femmes et à leur promotion, en leur facilitant l’accès aux postes de responsabilité.

Selon lui, les femmes dans plusieurs pays sont tenues à l’écart dans la prise de décisions, qu’elles soient d’ordre économique, politique ou social. ‘’Elles sont souvent victimes de violences et de discrimination. Cette situation d’exclusion devenue de plus en plus inacceptable reste marquée dans le domaine des TIC et il nous revient d’y remédier. L’économie créative doit être une alternative à la problématique du développement en Afrique’’, a dit le ministre. ‘’Nous travaillons pour intégrer le principe de l’égalité femme homme dans tous les programmes de développement du secteur des TIC. Mais également éliminer les inégalités sur le plan de l’accès aux TIC et leur utilisation, en vue d’édifier une société de l’information non discriminatoire et égalitaire. Les TIC continuent d’accélérer les progrès, dans la voie de l’égalité homme femme dans tous les domaines de la vie sociale économique et politique de notre pays’’, a-t-il poursuivi.

A son tour, Mouhamadou Arabany Saïbou,  directeur général de l’Ecole supérieure aux multinationales des télécommunications  (ESMT), a insisté sur la formation. ‘’Nous sommes dans l’économie du savoir. Pour bénéficier des leviers, des retombées de l’économie du savoir, il faut former les jeunes, particulièrement les jeunes filles, parce qu’on se rend compte que dans les différents cycles de formation, souvent la représentativité des filles n’est pas assurée. En leur donnant l’accès au savoir et à la connaissance, on leur donne une certaine autonomisation qui leur permet de développer leur projet, d’accéder à des emplois innovants, et elles-mêmes de développer leurs propres projets entrepreneuriaux’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse