Publié le 21 Apr 2016 - 01:26
JOURNEES LOCALES DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYELITE

646 000 enfants de Dakar ciblés 

 

La Division de l’immunisation à la Direction de la Prévention du ministère de la Santé organise, du 22 au 24 avril, des journées locales de vaccination contre la poliomyélite dans la région de Dakar. Une campagne qui vise à renforcer l’immunité des enfants de 0 à 5 ans.

 

La poliomyélite est une maladie virale très grave. C’est pourquoi elle fait l’objet d’une stratégie d’éradication au niveau mondial avec l’élaboration du plan ‘’Assaut final’’ 2013 à 2018 initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce, une campagne nationale de vaccination contre cette maladie est prévue en octobre sur toute l’étendue du territoire national. Mais avant celle-ci, des journées locales de vaccination sont prévues du 22 au 24 avril dans la région de Dakar.

Selon le chef de la division de l’immunisation à la Direction de la Prévention du ministère de la Santé et par ailleurs coordonnateur du Programme élargi de vaccination,  Docteur Ousmane Badiane, les enquêtes rapides ont montré que dans la région de Dakar, il y a des problèmes de couverture vaccinale. De ce fait, tous les enfants ne sont pas assez immunisés contre la poliomyélite.  ‘’On prévoit de faire des journées locales à Dakar pour augmenter les chances des enfants de la région de recevoir le vaccin. On voit des enfants de deux ans  qui n’ont reçu qu’un vaccin’’, explique Dr Badiane. Cette vaccination  cible 646 094 enfants de 0 à 5 ans pour un budget de 85 millions.  Il s’agira au cours de ces  journées de rechercher et notifier tous les cas de polios flasques aiguës chez les enfants de 5 à 15 ans.  

Pour le coordonnateur du Programme élargi de vaccination, il y a un risque de réapparition de la maladie si les enfants ne sont pas vaccinés. ‘’Aucun des 10 districts de la région n’a atteint les 95% du taux de couverture de la vaccination d’indicateur. Donc, on vaccine pour prévenir la maladie parce que Dakar est la zone la plus difficile. La mesure de prévention la plus efficace contre la polio, c’est la vaccination. C’est dans la prévention du risque de transmission qu’on organise régulièrement des campagnes de vaccination contre cette maladie en plus des vaccins qui sont donnés dans la vaccination de routine’’, précise-t-il.

Les stratégies qui vont être utilisées  pour ces journées sont le porte-à-porte, les lieux de rassemblement et les points fixes.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins