Publié le 21 Apr 2016 - 01:26
JOURNEES LOCALES DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYELITE

646 000 enfants de Dakar ciblés 

 

La Division de l’immunisation à la Direction de la Prévention du ministère de la Santé organise, du 22 au 24 avril, des journées locales de vaccination contre la poliomyélite dans la région de Dakar. Une campagne qui vise à renforcer l’immunité des enfants de 0 à 5 ans.

 

La poliomyélite est une maladie virale très grave. C’est pourquoi elle fait l’objet d’une stratégie d’éradication au niveau mondial avec l’élaboration du plan ‘’Assaut final’’ 2013 à 2018 initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce, une campagne nationale de vaccination contre cette maladie est prévue en octobre sur toute l’étendue du territoire national. Mais avant celle-ci, des journées locales de vaccination sont prévues du 22 au 24 avril dans la région de Dakar.

Selon le chef de la division de l’immunisation à la Direction de la Prévention du ministère de la Santé et par ailleurs coordonnateur du Programme élargi de vaccination,  Docteur Ousmane Badiane, les enquêtes rapides ont montré que dans la région de Dakar, il y a des problèmes de couverture vaccinale. De ce fait, tous les enfants ne sont pas assez immunisés contre la poliomyélite.  ‘’On prévoit de faire des journées locales à Dakar pour augmenter les chances des enfants de la région de recevoir le vaccin. On voit des enfants de deux ans  qui n’ont reçu qu’un vaccin’’, explique Dr Badiane. Cette vaccination  cible 646 094 enfants de 0 à 5 ans pour un budget de 85 millions.  Il s’agira au cours de ces  journées de rechercher et notifier tous les cas de polios flasques aiguës chez les enfants de 5 à 15 ans.  

Pour le coordonnateur du Programme élargi de vaccination, il y a un risque de réapparition de la maladie si les enfants ne sont pas vaccinés. ‘’Aucun des 10 districts de la région n’a atteint les 95% du taux de couverture de la vaccination d’indicateur. Donc, on vaccine pour prévenir la maladie parce que Dakar est la zone la plus difficile. La mesure de prévention la plus efficace contre la polio, c’est la vaccination. C’est dans la prévention du risque de transmission qu’on organise régulièrement des campagnes de vaccination contre cette maladie en plus des vaccins qui sont donnés dans la vaccination de routine’’, précise-t-il.

Les stratégies qui vont être utilisées  pour ces journées sont le porte-à-porte, les lieux de rassemblement et les points fixes.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien