Publié le 20 May 2023 - 13:29
KAFFRINE - FONCTION PUBLIQUE LOCALE

Les chantiers de l’opérationnalisation

 

Le Centre national de la Fonction publique locale et de la formation (CNFPLF) a tenu, ce mercredi à Kaffrine, un comité régional de développement sur la Fonction publique locale et la formation. L'opérationnalisation de la Fonction publique locale a été au cœur des échanges.

 

L'adjointe au gouverneur de la région de Kaffrine, les autorités déconcentrées, les maires et les présidents de conseil départemental de ladite région ont tenu ce mercredi 17 mai 2023 un comité régional de développement (CRD) sur la Fonction publique locale et la formation.

Ainsi, les autorités locales ont échangé sur la mise en œuvre de la Fonction publique locale et la politique de formation à destination des agents et des élus des collectivités territoriales. Au cours des débats, il est également ressorti la nécessité pour les exécutifs locaux, employeurs, de comprendre le cadre légal et réglementaire qui encadre les procédures de gestion des ressources humaines territoriales en général et celui du personnel de la Fonction publique locale en particulier. Ce qui va régler, disent-ils, en partie, la mise en œuvre de la Fonction publique locale.

 De même, l'opérationnalisation de la Fonction publique locale a été au centre des échanges entre l'équipe du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation(CNFPLF) et les acteurs des collectivités territoriales.

Par ailleurs, bien que les moyens fassent défaut, il est apparu nécessaire, aux yeux de beaucoup d'acteurs présents à la rencontre, de travailler à trouver les ressources nécessaires pour assurer une formation aux agents des collectivités territoriales, de travailler à trouver les ressources nécessaires pour assurer une formation aux agents des collectivités territoriales.

Par la même occasion, la Direction de la Formation du CNFPLF a fait un point aux élus et autorités déconcentrées de Kaffrine sur les programmes de formation et de renforcement de capacités actuellement déroulés.

Prenant part à la rencontre, le directeur du CNFPLF, Abdou Khadre Ndiaye, après avoir rappelé le plan sectoriel intégré de formation décidé par le ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des territoires, a par ailleurs souligné sa pertinence pour plus d'efficacité et d'efficience dans la conduite des formations au profit des agents des collectivités territoriales. "Avec les moyens, on organise. Faute de moyens, on s'organise", a lancé le sous-préfet de Mabo, au cours des échanges.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA