Publié le 19 Apr 2017 - 04:18
KHALIFA A. SY (MEMBRE DU RIFAJ) SUR LE JIHADISME

‘’Pourquoi le Jihadisme n’a pas encore frappé à nos portes’’

 

Si le Sénégal est encore à l’abri du terrorisme, c’est grâce aux enseignements des guides religieux du pays. L’avis est de Khalifa Ababacar Sy, petit-fils de El Hadji Malick Sy et chargé de programmes du Réseau international des femmes actives tidjanes (RIFAJ).

 

Le lancement du Réseau international des femmes actives tidjanes (RIFAJ), hier à Guédiawaye,  a servi  de tribune  à Khalifa Ababacar Sy pour se prononcer sur les sujets d’actualité comme la série d’accidents mais aussi le terrorisme qui est à nos portes. Pour faire face à ces fléaux, le guide religieux a exhorté à un changement de comportements. Car, dit-il, ‘’un musulman est avant tout quelqu’un qui doit respecter le principe de la paix et l’entente entre les populations, comme l’a enseigné le Prophète Mouhamed (PSL)’’. Par conséquent, le marabout pense qu’il ’’est inconcevable de voir un musulman prôner autre chose que la paix’’. Aussi renvoie-t-il les Sénégalais à ‘’nos vaillants guides religieux dont les enseignements n’ont aucune orientation djihadiste’’.

Selon Khalifa Ababacar Sy, c’est grâce à ces enseignements que le Jihadisme n’a pas encore frappé à nos portes. Sur sa lancée, le chargé de programmes du RIFAJ a souligné que ‘’c’est grâce aussi aux enseignements religieux qu’il y a une bonne cohabitation entre les musulmans et les chrétiens’’. Et de marteler : ‘’Cela est impossible dans d’autres pays. Il faut que tout un chacun soit irréprochable dans la gestion de la cité. On peut vivre de façon pacifique entre les différentes religions qui existent au Sénégal.’’ Pour finir, le marabout a prié pour que ‘’le Bon Dieu continue de préserver le Sénégal’’.

Par ailleurs, le petit-fils de Seydi El Hadji Malick Sy est revenu sur les objectifs du RIFAJ. ‘’Le RIFAJ a été mis sur pied au mois de février passé, après 20 ans de diagnostic, pour venir en aide aux femmes disciples tidjanes qui sont en difficulté. C’est dans ce sens que nous allons lancer des programmes économiques qui vont générer des bénéfices au sein de la population. Nous allons récolter des fonds pour démarrer nos différents projets structurants qui seront rentables’’, a laissé entendre M. Sy. Dans le souci d’atteindre leur objectif, le RIFAJ tend la main aux autorités mais aussi aux partenaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme