Publié le 9 Sep 2022 - 23:31
KOLDA/ DOUBLE MEURTRE AU FLEUVE KAYANGA

2 pêcheurs maliens tués seront inhumés dimanche 11 septembre

 

Abass Konta, 22 ans, et Bouba Konta, 27 ans, seront inhumés à Diaobé, le dimanche 11 septembre prochain, en présence de l’ambassadeur du Mali au Sénégal. Les deux pêcheurs originaires du Mali auraient été tués par deux Sénégalais, le lundi 5 septembre dernier. Arrêtés, ils seront déférés au parquet et mis à la disposition du juge d’instruction. Ils sont accusés de meurtre.

 

Tout est parti d’un vol de poisson sur le fleuve Kayanga situé dans la commune de Médina Chérif, lundi 5 septembre dernier, vers 17 h. L’enquête a révélé que ce jour-là, Habibou Sabaly, âgé de 40 ans, et Ibrahima Mballo, âgé de 27 ans, tous deux cultivateurs et éleveurs, avaient mûri le plan de voler du poisson à deux pêcheurs maliens qui exercent leur métier sur le fleuve Kayanga.

Munis d’une arme à point, ils ont quitté leur village de Médina Samba, commune de Médina El Hadji, pour se rendre au fleuve Kayanga. Une fois sur les lieux, selon toujours l’enquête, les deux cultivateurs se sont emparés des filets des pêcheurs maliens pour voler du poisson.

Mais ils ont été surpris par Abba Konta et Bouba Konta qui leur avaient tendu une embuscade. En effet, les Maliens avaient constaté de récurrents manquements sur leur production. Les ayant arrêtés, les deux pêcheurs ont voulu conduire les voleurs au domicile du chef du village. Mais les deux Sénégalais se sont farouchement opposés à ce dessein. Il s’en est suivi une rude bataille au cours de laquelle les deux voleurs ont roué de coups de machette les Maliens, avant d’ouvrir le feu sur eux.

Abass Konta, âgé de 22 ans, a été atteint par balle à la poitrine, en plus des coups de machette reçus. Idem pour Bouba Konta, âgé de 27 ans, qui a reçu une balle dans une partie du corps qui n’est pas précisée par nos interlocuteurs. Ainsi, Abass devait être acheminé au poste de santé de Médina Chérif, chef-lieu communal. Mais il a rendu l’âme en cours de route. Pareil pour Bouba qui a évacué en direction de l’hôpital régional de Kolda, parce qu’il était le plus mal-en-point. Il a succombé, en cours de route, à ses blessures.

Ce double meurtre a provoqué la colère de la communauté malienne basée dans la zone. N’eût été le professionnalisme et la diplomatie dont a fait montre Ibrahima Seck, Commandant de la brigade de gendarmerie de Kolda, la liste des morts allait s’allonger.

Selon nos sources, les deux Maliens tués seront inhumés, dimanche prochain à Diaobé, en présence de l’ambassadeur du Mali au Sénégal. L’enterrement sera suivi d’une rencontre avec les autorités sénégalaises locales pour consolider les liens entre le Sénégal et le Mali.

Les deux présumés meurtriers seront déférés aujourd’hui, selon nos interlocuteurs. Les résultats de l’autopsie seront joints au dossier.

NFALY MANSALY (KOLDA)

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque