Publié le 21 Mar 2025 - 13:35
KOLDA - ESCROQUERIE FONCIÈRE

Un délégué de quartier et un habitant condamnés à 6 mois de prison ferme

 

Le tribunal de grande instance a rendu son verdict, ce mercredi, dans l’affaire opposant Solo Diané, imam et délégué de quartier de Doumassou, à Thomas Gaoussou Seydi et à la partie civile Abdoul Madjid Barry. Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont été reconnus coupables d’escroquerie et de complicité portant sur un terrain d’autrui qu’ils ont vendu pour 22 millions de francs CFA. Le tribunal les a condamnés chacun à six mois de prison ferme. Ils ont également été condamnés à payer solidairement la somme de 30 millions de francs CFA à la partie civile.

 

Solo Diané, 76 ans, délégué de quartier de Doumassou, dans la commune de Kolda, et Thomas Gaoussou Seydi, 49 ans, ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt depuis le 28 février dernier. Ils ont été jugés le mercredi 12 mars pour escroquerie et complicité.

Devant la barre du tribunal, ils ont reconnu avoir vendu un terrain appartenant à Baba Badji pour 22 millions de francs CFA à Abdoul Madjid Barry, un commerçant établi à Kolda. Les prévenus ont soutenu qu’ils ne disposaient même pas de documents pouvant attester que la parcelle leur appartenait. De plus, ils ont signé l’acte de vente et la procuration sans aucune légitimité. Ils ont précisé que cela s’était produit en 2017.

Depuis lors, la partie civile courait après ses 22 millions de francs sans en recevoir un seul centime ni entrer en possession de la parcelle qu’elle avait achetée. À la question de savoir où sont passés les 22 millions, Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont révélé avoir utilisé cet argent à d’autres fins.

À l’issue du procès, Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont été condamnés chacun à six mois de prison ferme. Ils ont été reconnus coupables des délits d’escroquerie et de complicité. En outre, ils ont été condamnés chacun à payer une amende de 100 000 F CFA à l’État du Sénégal et solidairement la somme de 30 millions F CFA qu’ils devront verser à la partie civile.

NFALY MANSALY

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles