Publié le 19 Sep 2012 - 17:09
L'ÉMISSION «TOK-TEK» NON DIFFUSÉE SAMEDI

Mame Goor Jazaka accuse la TFM de favoritisme

 

 

Selon le chanteur rufisquois, si l'émission animée par Dj Kalz n'est pas passée ce samedi, c'est à cause des liens qu'entretient l'artiste Pape Diouf avec les intérêts de la famille Ndour. Joint au téléphone, Bouba Ndour, directeur des programmes de TFM, dit ignorer ce qui se passe.

 

 

«Tok Tek» a reçu pour son dernier plateau Aziz Samb, Maty Diop ex-animatrice à Walfadjri, Jules Junior, Mame Goor Jazaka et Dj Koloss. Au cœur des débats du jour, le comportement des animateurs face aux artistes. Loin de faire dans la langue de bois, les invités se sont laissés aller à cœur joie. Sans ciller, Mame Goor Jazaka accuse une catégorie d'animateurs de réserver un traitement de faveur à une tranche d'artistes. «J'ai dit clairement que du favoritisme est fait à des artistes. J'ai pris le cas de la TFM pour dire que moi, j'ai payé des spots télé, et on m'a dit que la célébration de l'anniversaire de mon groupe serait couverte par la TFM. Mais après, je n'ai vu qu'un extrait à la télé lors de l'émission Dakar ne dort pas», explique le chanteur de Rufisque à EnQuête.

 

 

Une attitude qu'il dit n'avoir pas aimé, surtout que, ajoute-t-il, Pape Diouf a eu droit à une diffusion intégrale et complète de sa soirée anniversaire plusieurs fois sur la même chaîne. «Il y a eu 6 samedis qui sont passés entre la célébration de mon anniversaire et celle de Pape Diouf. Donc, la TFM avait largement le temps de faire passer la mienne mais aussi celles de Fatou Guéwel et d'Assane Ndiaye», a-t-il estimé.

 

Un point de vue que Dj Koloss ne partage pas avec cet argument : «On ne peut pas vous traiter de la même manière qu'on le fait avec Pape Diouf car les niveaux ne sont pas les mêmes», a-t-il rétorqué. L'explication de trop que Mame Goor Jazaka ne supporte pas mais pour laquelle il trouve lui aussi une explication. «Ce traitement inégal est dû au fait que Pape Diouf est produit par Prince Art qui est lui-même la propriété de la famille Ndour à laquelle appartient la chaîne télé appelée TFM.»

 

Mais qu'est-ce qui est à la base de la non diffusion de l'émission ? «On m'a appelé au téléphone pour me dire que certains éléments allaient être enlevés. J'ai dit ok, mais j'assume entièrement ce que j'ai dit», insiste Jazaka.

 

Ce fait ne serait pas la seule cause de la non diffusion de l'émission. L'animateur Jules Junior croit savoir que c'est peut-être dû au fait qu'il y a doute sur la crédibilité de l'un des animateurs de la TFM. «J'ai dit à Koloss qu'il a 15 ans d'expérience mais qu'il ne peut pas défendre la musique sénégalaise à l'étranger car il n'a pas fait d'études. Ce qui est vrai», affirme l'ancien Dj de Walf-Fm. «Je crois que c'est parce que j'ai touché à la crédibilité d'un des animateurs de la TFM que l'émission n'a pas été diffusée.» Et comme si c'était l'après-midi des problèmes, Jules Junior a «tancé» Maty de Walf sur le plateau. Cette dernière a voulu défendre Koloss, et l'ancien animateur de ''black label'' lui a fait remarquer que c'est parce qu'elle aussi était illettrée qu'elle réagissait de la sorte.

 

Du côté de la TFM, c'est motus et bouche cousue. Nul ne veut s'avancer sur le sujet. Accroché au téléphone, l'animateur de «Tok Tek», Dj Kalz, donne sa langue au chat. «Je ne peux rien dire», nous sert-il au bout du fil. Interpellé à son tour, le directeur des programmes de la TFM, Bouba Ndour, dit ignorer les motifs de la non diffusion de l'émission. «Je vais me renseigner», a-t-il indiqué. Il ne reviendra pas...

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano