Publié le 24 Nov 2013 - 13:36
LE FED INJECTE 433 MILLIONS DANS LA CULTURE

 L’UE satisfaite des projets financés

 

La Maison de la culture Douta Seck a abrité hier le vernissage de l’exposition photo présentant des projets culturels financés par le Fonds européen de développement (FED). 

 

Sur une cinquantaine de demandes de financement de projet culturel, seuls 10  ont été agrées par le dixième Fonds européen de développement. C’est ainsi qu’une enveloppe de 433 millions de F Cfa leur a été allouée. Hier, à la Maison de la culture Douta Seck, certains d’entre eux, qui sont à 80% de réalisation, ont été présentés au grand public. C’était à travers le vernissage d’une exposition photo signée Youry L’enquête. Face à ce qui a été fait, la présidente de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Dominique Dellicour, venue présider la rencontre, semblait ravie.

''Je suis impressionnée par le travail et le potentiel artistique sénégalais'', a-t-elle déclaré. Ces projets présentés sont différents les uns des autres dans leur conceptualisation. Dans le cadre du projet Fotti, 10 comédiens sont formés et seront ensuite mis dans le circuit professionnel. Une manière pour les porteurs de ce projet de dynamiser la création en arts de la scène au Sénégal. Cinq jeunes Sénégalais ont bénéficié dans le cadre de ce projet de formation en régie, son, lumière ou encore de recherche de financement. Ledit projet a bénéficié d’un montant de 39,3 millions F Cfa.

Le groupe Image et vie, spécialisé dans le domaine du cinéma, a reçu 35.298.930 F Cfa pour la promotion et la diffusion de films africains, entre autres objectifs. Pour la musique, Tringa est choisi avec la troupe Bissabor de Kounkané. Concernant Tringa, il s’est focalisé sur la professionnalisation des acteurs culturels. C’est dans ce cadre que 25 jeunes acteurs ont été formés aux techniques du management artistique et de la production d’évènements.

Des concerts ont été également organisés avec la participation de près d’une centaine de musiciens. Ces projets cités ne représentent qu’une partie de la liste. Si les montants et les concepts diffèrent, ces projets ont quand même deux dénominateurs communs. ''Deux objectifs étaient visés dans le financement de ce projet, notamment la professionnalisation des acteurs et la promotion de la diversité culturelle avec des activités à caractère national'', a expliqué Dominique Dellicour.

En outre, a apprécié cette dernière, ''ces projets ont participé à enrichir l’agenda culturel du Sénégal''. C’est pourquoi le FED compte financer d’autres projets, surtout ceux des cultures urbaines. Des choix sont déjà faits. Africulturban de Matador et G Hip-hop de Fou Malade. Ces deux structures reçoivent chacune 40 000 euros pour la réalisation de divers projets.

BIGUE BOB

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur