Publié le 19 Feb 2019 - 16:28
LIGUE 1 – 15e JOURNEE

La victoire du Jaraaf entachée de violence

 

L’As Pikine, battue (1-0) par le Jaraaf de Dakar, a perdu la première place du classement au profit de Génération Foot, vainqueur (0-1) face à la Linguère de Saint-Louis hier, en match comptant pour la 15e journée de Ligue 1.

 

La violence s’est encore invitée dans le football sénégalais. La rencontre opposant le Jaraaf de Dakar à l’As Pikine, au stade Léopold Sédar Senghor, s’est terminée dans la confusion totale. Tout a commencé par de petites querelles dans la tribune couverte, entre supporters des deux camps. Le clou de la dispute arriva quand l’arbitre Adalbert Diouf a sifflé un penalty en faveur des Médinois à la 89e mn de jeu. Le défenseur de l’As Pikine a pris le pied de Youssou Paye qui s’est écroulé dans la surface de réparation. Les supporters de Pikine ont commencé à lancer des pierres sur la pelouse. Le match s’est arrêté pendant une quinzaine de minutes. Madické Kane a exécuté la sentence et marqué le but pour la victoire du club de la Médina.

L’arbitre n’a pas tardé à siffler la fin du match. Ce fut la débandade. Les supporters ont envahi le terrain. Les forces de l’ordre ont réussi néanmoins à exfiltrer les arbitres. Mais la bataille s’est installée entre les deux parties. Le coach de l’As Pikine, Djibril Fall, essayant de calmer les siens, a été blessé à la main. De même qu’un autre membre de son staff dont le visage a été défiguré par un coup de tesson d’un supporter du Jaraaf. Malgré leur nombre réduit, les forces de l’ordre ont réussi à séparer les supporters belliqueux.

A cause de ces échauffourées, le match devant mettre aux prises Niary Tally (11e, 14 pts) à l’Us Gorée (10e, 16 pts) n’a pas pu se tenir.

Génération Foot nouveau leader

A cause de sa deuxième défaite d’affilée, après celle de la journée précédente contre le Stade de Mbour (1-2), l’As Pikine (2e, 25 pts, +7) a perdu la tête du classement. C’est Génération Foot qui profite de ce nouveau faux-pas des Pikinois. L’Académie de Déni Birame Ndao, qui a battu (1-0), hier, la Linguère de Saint-Louis au stade Mawade Wade, s’est installée dans le fauteuil de leader grâce à une différence de buts plus favorable (25 pts, +9). Le but des Académiciens a été marqué par Chérif Bayo à la 65e mn.

Dakar Sacré-Cœur aurait pu prendre la première place, en cas de victoire, mais les Académiciens de la Sicap ont été tenus en échec (1-1) par l’As Douanes (9e, 17 pts). Dsc reste à la 3e position (24 pts) en attendant la suite de la 15e journée, ce soir (18 h), avec le match entre Teungueth Fc (4e, 22 pts) et Mbour Petite Côte (13e, 11 pts) au stade Ngalandou Diouf. Le club de Rufisque pourrait monter sur le podium, en cas de succès contre Mbour Pc. Mais les Mbourois essayeront de prendre les trois points pour sortir de la zone de relégation.

Stade de Mbour et Ndiambour enchainent

Le Stade de Mbour et le Ndiambour de Louga ont enregistré une deuxième victoire successive, hier. Les Stadistes ont battu (1-0) le Casa Sport (6e, 20 pts) au stade Caroline Faye et se hissent de la 10e à la 8e place (19 pts). Pour leur part, les Lougatois, qui stagnent à la 7e place (20 pts), se sont imposés (1-0) sur le terrain de la Sonacos de Diourbel. Les Huiliers pointent toujours à la dernière marche du classement (9 pts).

Résultats


Lundi

Jaraaf - As Pikine 1-0

Sonacos - Ndiambour 0-1

Stade de Mbour - Casa Sport 1-0

Linguère - Génération Foot 0-1

As Douanes - Dakar Sacré-Cœur 1-1


Mardi

Stade Ngalandou Diouf

18h Teungueth Fc - Mbour Pc

Us Gorée - Niary Tally Reporté


 LIGUE 2 – 15e JOURNEE 

Lundi

Etics - Ej Fatick 0-1

Jamono Fatick - Cneps Excellence 0-1


Mardi

Stade Ngalandou Diouf

16h Port - Us Ouakam

Stade Caroline Faye

16h Africa Promo Foot - Diambars

18h Keur Madior - Amitié Fc

Duc - Guédiawaye Fc Reporté

Yeggo - Renaissance Reporté

LOUIS GEORGES DIATTA    

 

 

Section: