Publié le 15 Apr 2023 - 22:21
LIGUE 1 - 18E JOURNÉE

Diambars FC peut accentuer son avance

 

Pour cette 18e journée du championnat, le leader Diambars FC va accueillir Teungueth FC, tandis que ses deux principaux challengers, Guédiawaye FC et Génération Foot, joueront loin de leurs bases respectives.

 

L'épilogue de l'élite du football local n'est plus loin. Dans cette dernière ligne droite, les équipes doivent batailler fort, soit pour le sacre final, soit pour une place de maintien. Avec la réception du Teungueth FC, ce samedi, Diambars, unique leader, pourrait davantage accentuer son avance sur GFC et GF, notamment. À sept journées de la fin du championnat, les Mbourois devraient assurer l'essentiel, car dans cette dernière ligne droite, toute perte de points peut s'avérer irréversible.

Mais en face, ça sera le Teungueth FC, qui est à trois points du podium et qui n'a pas dit son dernier mot. Mathématiquement, le titre est toujours jouable pour les Rufisquois. Donc, pour les Académiciens, nous ne sommes pas loin du match piège. La vigilance devra être de mise durant les 90 minutes.

Auteur d’une saison plus qu'honorable jusqu'ici, l'US Gorée, qui doit recevoir le Jaraaf, doit confirmer sa bonne dynamique à domicile. Les Insulaires, devant leur public, peuvent même viser la victoire face à une équipe du Jaraaf pas en très grande forme, d'autant plus que le club de la Médina s'est dernièrement séparé de son coach Youssoupha Dabo.

Cependant, un nouvel élan commence souvent par un triomphe. Les Goréens sont avertis.

En déplacement chez l'AS Douanes, premier non relégable, le Guédiawaye FC n'aura pas droit à l'erreur. Car pour rester au contact du leader Diambars, même un match nul serait une contre-performance pour le club de la banlieue. Quant aux Douaniers, ils sont aussi dans une mauvaise posture et feront tout pour engranger, au moins le point du match nul à domicile.

La Linguère de Saint-Louis, 13e au classement, devra aussi proposer plus ce week-end pour s'extirper de la zone rouge. Les Saint-Louisiens s'enlisent dangereusement dans cette partie du classement. À domicile, les Samba Linguère auront l'appui du public et pourront aussi compter sur la méforme de l'adversaire pikinois.

Génération Foot recevra de son côté le Stade de Mbour. Toujours potentiel vainqueur du championnat, GF n'aura certainement pas à éprouver beaucoup de peine pour défaire le promu. Même si, en face, les Mbourois pourraient se contenter du point du match nul, afin de sauver leur peau, car le maintien n'est pas encore assuré.

Pour le Cneps Excellence, tout n'est peut-être pas encore perdu. Mais pour que cet espoir de maintien continue à subsister, il faut faire un bon résultat face au promu Sonacos. Et les Thiessois peuvent compter sur leur bonne santé du moment.

Pour le Casa Sports en perte de vitesse depuis plusieurs journées maintenant, le renouveau pourrait avoir lieu contre le Dakar Sacré-Cœur. Le champion en titre n'aura pas la tâche facile, lors de cette rencontre, car dans le ventre mou de l'élite, le DSC a aussi tout à gagner entre un podium à aller chercher ou une place de maintien à définitivement sécuriser.

Mamadou Diop

Section: