Publié le 19 Apr 2024 - 15:42
LITIGE FONCIER  

L'autoroute à péage bloqué, Keur Mousseu sous tension

 

Des tensions éclatent à Keur Mousseu, dans le département de Thiès, alors qu'un promoteur immobilier et un agro-businesman se disputent des terres. Les habitants de Keur Mousseu, Diass et des villages avoisinants ont massivement manifesté ce vendredi 19 avril, bloquant l'autoroute à péage à hauteur de Kiréne, où les travailleurs de Qualité Végétale Sénégal (Qvs) se sont mobilisés.

La source du conflit réside dans le désir de l'agro-businesman d'étendre ses terres de 65 à 110 hectares, ce qui empiète sur les 185 hectares de Qvs, acquis par un protocole du ministère de l'Environnement en 2019 pour une exploitation de 25 ans. Le promoteur immobilier, Tidiane Diawara, prétend posséder un décret lui concédant les 65 hectares, avec une intention d'extension. Face au refus de Qvs, des affrontements ont éclaté entre ses employés et les gardiens du site, accompagnés de l'incendie de pneus.

Bien que le promoteur ait déjà délimité plusieurs hectares, son attente de l'arrivée des gendarmes de la Direction de la surveillance et du contrôle du sol (Dscoss) a été interrompue par l'intimidation des travailleurs de Qvs, sans que les autorités ne se manifestent. Cette affaire est donc en cours de développement.

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye