Publié le 30 Jan 2012 - 15:36
LITTÉRATURE – NOUVEL OUVRAGE

Quand Ange décrit ''La force de l'amour''

''L'amour est parfois comme la mort ! Car, quand on pense à lui des fois, il n'est jamais là et quand on l'ignore, il surgit et surprend comme un coup de foudre''. A elle seule, cette phrase résume l’œuvre ''La force de l'amour''. Elle se présente comme une collection théâtrale qui met en action des personnages choisis avec beaucoup de soins et auxquels l'auteur, Ange Yaovi Abéni, a distribué des rôles pour véhiculer son message. "Voici une belle histoire d'amour que Ange Yaovi Abéni porte sur les planches dans une distribution des rôles qui n'a pas mis le genre sous le boisseau", lit-on dans la préface.

 

 

En outre, dit le préfacier ''dans ce pays imaginaire, une monarchie qui vit de la vie de ses comtes, princes, princesses et roi, avec leurs confidents et leurs dames de compagnie, les hommes et les femmes se partagent la scène assez équitablement. Comme si l'auteur tenait à nous signifier que si la femme devait être la moitié du ciel, le ciel manquerait d'être le ciel sans l'indispensable complément de la femme qu'est l'homme".

 

 

Toute proportion gardée, "La force de l'amour" peut animer des scènes à l'instar du ''Cid'' de Corneille ou ''Du médecin malgré lui'' de Molière. Ange Abéni est prolixe. Très imaginatif et entreprenant dans le domaine de la culture, l'homme est pourtant fonctionnaire de police, titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques, option droit des affaires et carrières judiciaires.

 

 

Le ''flic poète'' fait aujourd'hui la fierté de la jeune génération à travers ses nombreuses œuvres. Artiste comédien, poète et dramaturge, il est également le président de la ''Colombe Universelle'', une association composée d'enfants et de jeunes qui œuvrent pour le changement de mentalité et pour le développement de l'art et de la culture à travers le théâtre, la poésie, les danses traditionnelles et modernes, le cinéma.

 

 

L'un de ses plus grands succès, c'est le téléfilm ''Ma fille ira à l'école'' qui fait la promotion de la scolarisation des filles en vue de combattre à tout prix l'analphabétisme et l'ignorance. L'ouvrage, Une collection Théâtrale d'une centaine de page (122), édité grâce au concours des ''Éditions du Flamboyant'', est paru en 2011.

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais