Publié le 28 May 2013 - 03:18
LITTÉRATURE - LANCEMENT «SOCIOBIZ 2»

Nafissatou Dia Diouf décortique le quotidien sénégalais

«(…) Une mosaïque ou se mélangent pêle-mêle humour, auto dérision, optimisme, bienveillance, caricature, mais surtout… irrévérence !’’. Ces propos de la quatrième de couverture du nouvel ouvrage de Nafissatou Dia Diouf définissent le mieux ''Sociobiz 2''.

 

Présenté au public samedi, c'est un assemblage de chroniques faites par son auteur sur une certaine période. ''Après avoir exploré l’entreprise dans le volume 1, elle élargit son champ d’investigation au sociétal voire à la politique… Actualité oblige, au final, «Sociobiz 2» est né pour décortiquer le quotidien sénégalais, analyser le présent pour rénover les comportements», lit-on sur la quatrième de couverture. Ceci dans un style léger et digeste mais qui n'enlève en rien au sérieux des réflexions de l'auteure.

 

Comme le souligne d'ailleurs son préfacier, l’ex-directeur général de la Sonatel. «La véritable pédagogie de cet exercice, léger dans sa forme, mais loin d’être anodin, est de tendre à ses contemporains un miroir grossissant (…) et surtout d’inviter en douceur à l’introspection et à la remise en cause», écrit Cheikh Tidiane Mbaye. Qui est d'ailleurs du même avis que l’économiste et écrivain Felwine Sarr qui considère que ''ces chroniques questionnent le type de société, de modernité, d’individu et de citoyen que nous édifions''. Nafissatou Dia Diouf est romancière, nouvelliste et même poète. Ce qui fait d'elle l’un des rares auteurs sénégalais à toucher presque à tous les genres littéraires, selon Baye Dame Wade, directeur de publication du magazine Réussir.

 

«Sociobiz 2», de format rectangulaire, montre sur sa couverture bleue et rouge un tableau où figure en caricature un car rapide bondé, avec un piéton qui crie ‘’Wuyaayoooooy’’ (au secours). Ce dessin de Samba Ndary Cissé renvoie à beaucoup d’interrogations quant aux différents sujets abordés par l’auteur dans ce volume de plus de 200 pages à travers une trentaine de chroniques, publié en partie grâce au Fonds d’Aide du ministère de la Culture.

 

MARIÉTOU KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana