Publié le 23 Jun 2016 - 19:08
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

Les réseaux sociaux et les jeunes mis à contribution

 

Depuis hier se tient à Saint-Louis un atelier sur les mutilations génitales féminines (MGF). Des jeunes, filles et garçons, doivent acquérir, au terme de celui-ci, des compétences additives dans le domaine des réseaux sociaux afin de les utiliser pour dénoncer le phénomène de l’excision.

 

Dans la région nord, les mutilations génitales féminines (MGF) concernent 50 à 55% des femmes vivant dans cette zone. Dans le cadre de la lutte contre le phénomène, depuis hier, un atelier d’initiation à la sensibilisation sur les mutilations génitales féminines via les réseaux sociaux est ouvert à Saint-Louis. Il va durer trois jours. Une quarantaine de jeunes venus des trois départements de la région y prennent part. Malgré les efforts consentis par l’Etat du Sénégal, des années 1970 à ce jour, pour résorber ce fléau, la directrice de la Famille Coumba Thiam Ngom souligne qu’il persiste. ‘’Combattre ce fléau n’est pas chose facile, car on sent qu’il y a des poches de résistance. Il faudra alors revoir les mécanismes pour que l’abandon soit effectif‘’, préconise-t-elle.

Entre 2000 et 2005, un premier plan d’action a été initié, avec des résultats satisfaisants. De 2008 à 2015, d’autres stratégies ont permis de ramener le taux national de 30 à 25%. Ce qui est une prouesse, selon Mme Ngom.  ‘’Mais il faut savoir que, dans certaines régions, le taux est effarant, avec près de 80% ». C’est pourquoi, pense la directrice de la famille, la nouvelle approche consistant à utiliser les réseaux sociaux va permettre aux jeunes de saisir les autorités compétentes sur d’éventuels risques d’excision dans leurs localités respectives. 

Elle considère qu’il n’est plus normal que des gens souffrent de cette pratique, même si, pour certains, ces actes sont une norme sociale. Encore que, ajoute-t-elle, « la médecine a beaucoup évolué et qu’aujourd’hui, on se rend compte de plus en plus que l’excision fait d’énormes dégâts sanitaires ». Elle est d’avis que cette pratique est une violation et un non-respect de l’intégrité des jeunes filles. Un avis que partage le gouverneur adjoint en charge du développement de la région de Saint-Louis, Sahite Fall : « L’excision est une pratique ancestrale fortement ancrée dans les réalités de notre pays et d’une région à une autre. Et malheureusement, Saint-Louis arrive en tête ». Il indique également que ce n’est pas facile d’éradiquer le phénomène et qu’il faudrait y aller avec ‘’tact’’.

Etant donné que les jeunes font des miracles avec les réseaux sociaux, Sahite Fall  souligne que l’occasion leur est donnée de prouver leur savoir-faire, en faisant des signalements, s’ils voient ces actes.  L’une des participantes, Dieynaba Diouf, de dire qu’en sus des compétences qu’ils détiennent, cet atelier va leur permettre de jouer pleinement leur rôle. «  L’excision a des conséquences sanitaires et psychologiques sur les filles », soutient-elle.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse