Publié le 4 Apr 2021 - 18:20
LUTTE - EUMEU SENE / LAC DE GUIERS 2

Des retrouvailles aux nombreux enjeux

 

Le combat de lutte devant opposer Eumeu Sène, de l’écurie Tay Shinger, à Lac de Guiers 2 de Walo, cristallise actuellement toute l’attention des amateurs de lutte. Prévue pour ce 4 avril, jour de l’indépendance du Sénégal, l’affiche vient sortir le monde de la lutte du gouffre dans lequel il se morfond depuis plus de deux ans.

 

La revanche pour Lac 2, le rachat pour Eumeu Sène

Lac de Guiers n°2 retrouve, ce 4 avril, un adversaire bien connu, pour l’avoir affronté à deux reprises. En deux oppositions face à Eumeu Sène, le chef de file de l’écurie Walo a concédé un nul (2010) et une défaite (2012).

Auteur d’une riche carrière avec 13 victoires, 2 défaites, 2 matches nuls et 1 combat sans verdict, Lac 2 a à cœur de vaincre le signe indien lors de cette troisième confrontation. D’ailleurs, c’est un lutteur confiant qui s’est présenté lors du dernier face-à-face organisé par Gaston Production, mercredi dernier. Le Prince du Walo a promis l’enfer à son adversaire. C’est face au lutteur de Pikine que Lac de Guiers 2 a subi son premier match nul dans l’arène, le 28 février 2010, puis sa première défaite, le 8 avril 2012.

C’est donc une occasion qui lui est offerte pour se racheter. Étiqueté lutteur défensif, Lac 2 a traversé plusieurs années blanches, à cause du manque d’attractivité de ses combats. Cependant, lors de sa dernière sortie, il avait pris le meilleur sur Boy Niang 2, un autre lutteur de Pikine.

Pour Eumeu Sène, ce combat du dimanche pascal se présente comme une occasion de relancer sa carrière, après son séjour éclair sur le trône des arènes sénégalaises. Roi des arènes dont le règne a été le plus éphémère parmi ceux qui ont déjà été couronnés, Eumeu est dos au mur. Le fondateur et chef de file de l’écurie Tay Shinger a perdu sa couronne depuis sa défaite face à Modou Lô, le 28 juillet 2019, par KO.

Agé de 42 ans, le tombeur de Balla Gaye 2, Bombardier, Gris Bordeaux, entre autres, n’a plus beaucoup de marge pour reconquérir le trône de Roi des arènes. De plus, il fera face à un adversaire qui s’est payé un de ses lieutenants à Pikine : Boy Niang 2, en l’occurrence.

La configuration actuelle de l’arène sénégalaise, avec la rareté des combats et le cloisonnement des affiches entre VIP, fait qu’il y a peu de chance de voir la couronne sortir de ce cercle de lutteurs. Par conséquent, celui qui remportera ce combat aura toutes les chances d’affronter le vainqueur du combat royal entre Modou Lô et Ama Baldé, prévu en mai 2021.

L’affiche ressuscite la lutte

En organisant son gala un 4 avril, le ‘’Don King’’ de l’arène, Gaston Mbengue, réconcilie la lutte avec les grandes affiches et, par ricochet, ressuscite les dates fétiches où ces combats alléchants se tenaient d’habitude. Il s’agit du 4 avril, du 25 décembre et du Jour de l’An. Des dates historiques où l’arène a vibré pendant des années. Ces galas d’envergure se sont raréfiés ces dernières années, à cause de la crise que subit la lutte, par manque de sponsor.

Le promoteur fait son comeback et ouvre le bal des grands combats, au grand bonheur des amateurs qui auront droit, ce dimanche, à un duel entre un grand technicien et un fin tacticien.

En levée de rideaux, Diène Kaïré de l'écurie Soumbédioune affronte Modou Anta de Thiès.

EL HADJ PAPA DIENG (CONSULTANT)

‘’L’excès de confiance peut induire en erreur’’

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

Quels sont les enjeux de ce combat pour les deux lutteurs ?

Dans un combat de lutte, il y a toujours des enjeux. Aucun lutteur ne veut perdre. Les enjeux sont énormes : avoir d’autres adversaires à l’avenir, un meilleur cachet lors de leur prochain combat. Donc, c’est énorme et important pour les deux lutteurs.

Quelles sont les forces et faiblesses de chacun ?

Eumeu Sène a été récemment couronné Roi des arènes ; il a perdu son titre devant Modou Lô. Au demeurant, il est resté longtemps sans défaite. Lac de Guiers 2 aussi a gagné son dernier combat. Donc, les deux se retrouvent après plusieurs années. Chacun d’eux a des qualités, au vu de l’ensemble de leur carrière. Ils se sont illustrés au cours des dernières années avec peu de défaites.

Donc, ce combat sera disputé sans état d’âme, avec tout ce qu’il faut pour en sortir vainqueur. Chacun est capable de renverser l’autre.

A qui profiterait un combat rapproché ?

Si le combat est rapproché, Eumeu Sène est capable de prendre le pied de Lac sans problème. D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé la dernière fois. Ce rapprochement a été fatal à Lac 2. Donc, cette fois-ci, il ne doit pas se laisser prendre ; il doit éviter d’être trop proche de son adversaire. Il est plus élancé et a des qualités qui lui permettent de ne pas lutter à une distance trop proche. Il doit le voir venir pour pouvoir le faire déjouer.

Pour Lac 2, c’est le combat un peu éloigné qui est idéale, parce qu’il est plus grand avec des bras longs et une bonne taille. Comme ça, il ne se fera pas surprendre.

La bagarre profiterait-elle plus à Eumeu Sène ?

Non, parce que Lac est plus élancé. Donc, il a l’avantage. Mais la bagarre, personne ne peut la contrôler. On peut se tromper, il peut y avoir des coups perdus. Ça pourrait arranger Lac 2, mais Eumeu Sène est un lutteur qui a l’habitude d’encaisser des coups et de continuer à lutter et même vaincre. Si Lac de Guiers ne parvient pas à atteindre sa cible, il s’expose. C’est un couteau à double tranchant. La première fois, vous vous rappelez, c’est au cours d’une bagarre qu’Eumeu l’a basculé. Une bagarre mal maîtrisée porte préjudice à celui qui la déclenche.

Qui est favori ?

C’est difficile de désigner un favori. Je pense qu’ils sont à 50/50. L’excès de confiance peut induire en erreur. Il faut toujours respecter l’adversaire, pour gagner. Si Lac de Guiers vient avec un excès de confiance, il peut être surpris, même si on pense qu’il a les qualités pour battre Eumeu Sène. Ce qu’il n’a jamais fait. Donc, il doit le respecter d’autant plus que c’est une bête blessée qui sort d’une défaite. Il est capable de revenir à son meilleur niveau, même si ce sera difficile, car Lac 2 est en pleine forme et en confiance.

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

 

Section: