Publié le 15 Jun 2019 - 12:44
LUTTE - REPONSE DU PRESIDENT DU CNG A DAOUDA FAYE

Le crochet du droit d’Alioune Sarr à Vava 

 

Le président du Cng, Alioune Sarr, a profité de la rencontre avec la presse, ce vendredi, pour répondre à l’ancien ministre des Sports, Daouda Faye, qui lui demandait de s’en aller de la tête de la structure qu’il dirige depuis près d’un quart de siècle.

 

Alioune Sarr ne sait pas fait supplier pour répondre à l’ancien ministre des Sports, Daouda Faye dit ‘’Vava’’. ‘’J’ai vu passer un minimum de 13 ministres. Ce n’est pas lui que je retiendrais comme référence’’, a rétorqué le président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, ce vendredi, face à la presse. ‘’Il a dit : ‘Je dirai à mon frère.’ Quand on veut parler à son frère, on ne le fait pas à travers la presse. Il a ajouté : ‘Après quatre ans, il devait partir.’ J’avais dit au ministre Ousmane Paye que je prenais le Cng pour deux ans. Le destin m’a amené à un quart de siècle’’.

Dr Sarr a rappelé que lorsque M. Faye était arrivé à la tête du département des Sports, lui était déjà à ‘’plus de six ans de présidence du Cng. Ainsi, le patron de la lutte sénégalaise s’est interrogé sur le fait que l’ancien ministre n’ait pas ‘’remis en cause le Cng, alors qu’il en avait ‘’toute la latitude et tous les pouvoirs’’. ‘’Il ne l’a pas fait. Pourquoi aujourd’hui, dans ces émissions, il se le permet ?’’, a-t-il ajouté.

Daouda Faye avait déclaré sur les ondes de la Rfm, lors de l’émission ‘’Grand Jury’’ du dimanche 2 juin dernier, que le président du Cng devait rendre le tablier. ‘’Un Cng de lutte qui a 24 ans d’existence, c’est trop. Alioune Sarr doit partir. Si j’étais à sa place, je n’allais pas rester’’, avait suggéré Vava. M. Sarr espère un dépassement des considérations stricto personnelles et de ne pas ‘’rentrer dans les combats de bas étage’’. ‘’La porte du Cng est ouverte mais, encore une fois, à ceux qui veulent porter le combat pour faire progresser la lutte. Je ne demande rien, je ne veux rien. On m’a confié une mission, je l’assumerai jusqu’au bout avec responsabilité et sans état d’âme’’, a-t-il clarifié.

Le Drapeau du chef de l’Etat à Mbour le 28 juin

L’édition 2019 du Drapeau du chef de l’Etat se tiendra à Mbour, le 28 juin, a informé Aliou Sarr, lors de la rencontre avec la presse au stade Léopold Sédar Senghor. Le président du Cng s’est aussi prononcé sur les lutteurs qui viennent souvent avec un poids excessif. Il a rappelé que le comité de gestion a toujours déclaré que le lutteur qui vient même avec un gramme de plus ne participerait au tournoi.

‘’Mais lors des séances de visite et de pesage, ces derniers ne respectent pas les consignes. On leur donnait du temps pour diminuer leur poids et cela prenait du temps’’, a-t-il regretté. C’est dans ce sens, dit-il, que le comité élargi a beaucoup insisté sur ce point afin que ‘’les équipes venant des régions prennent toutes les dispositions pour que les lutteurs viennent le jour du tournoi avec un poids normal’’.

Le tournoi de la Cedeao n’aura pas lieu

Le tournoi de lutte opposant chaque année les sélections des différents Etats membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) n’aura pas lieu. Selon le Dr Alioune Sarr, c’est la décision des autorités de ladite communauté. Ces dernières, dit-il, ont jugé nécessaire de faire ‘’le bilan de toutes ces années de lutte pour dégager d’autres perspectives’’. Ainsi les dates du 18, 19 et 20 juillet sont proposées et tous les 15 pays de la Cedeao se donnent rendez-vous à Dakar pour faire le point sur l’organisation de la compétition.

Mais, en lieu et place du tournoi, le comité national ‘’souhaiterait, au lendemain de la réunion, offrir aux hôtes un grand tournoi de lutte traditionnel sans frappe à l’arène nationale et dont la mise devrait être très importante’’.

Aliou Sarr et ses collaborateurs ont également fait le point sur les différentes activités déroulées jusque-là. Et tout n’a pas été rose pour la lutte sénégalaise, notamment dans les compétitions continentales comme le championnat  d’Afrique à Tunis, du 26 au 31 mars 2019. Le Sénégal a récolté 2 médailles d’or chez les hommes avec le Meilleur lutteur du tournoi, Adama Diatta, et une seule médaille d’argent chez les filles. ‘’Cela a été notre plus mauvais résultat depuis que nous sommes là’’, a déploré Dr Sarr. Selon lui, une réunion a été tenue avec tous les techniciens de la lutte pour faire ‘’un diagnostic approfondi’’ et des solutions ont été dégagées.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: