Publié le 16 Feb 2013 - 02:25
MÉDIAS - JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO

La voix communautaire réclame écoute

La radio communautaire ne devra pas compter, pour se faire entendre, sur la Journée mondiale de la radio célébrée mercredi, presque dans la quasi-discrétion. Car, quoique assurant une mission de service public, la radio communautaire souffre d'une des décideurs.

 

 

Instaurée par les Nations Unies, pour être célébrée le 13 février de chaque année, la Journée mondiale de la radio a pour les voix communautaires la saveur d'une prêche dans le désert. Car au Sénégal, où cette date est passée comme un blanc dans une édition audio, ce secteur ondule dans le marasme comme le déplore l’Union des radios associatives et communautaires (Urac). Elle s'en est plaint dans un communiqué signé de son Président, Talla Dieng, qui a cité parmi les problèmes récurrents la non conformité du cahier de charges desdites radios à leurs besoins.

 

''Le cahier de charges des radios communautaires au Sénégal en l’état actuel ne prend pas en compte leur évolution dans le temps et les changements de besoins que ce dernier implique. Nous souffrons, par exemple, de nombreux interdits sans que l’État n’ait à nous offrir contrepartie. Ce qui, dans l’environnement compétitif actuel des médias, nous désert grandement'', dénonce le président de l’Urac.

 

Celle-ci demande donc la révision dudit cahier de charges qui, selon Talla Dieng, a été remis depuis 3 ans à la tutelle, aujourd'hui dénommée ministère de la Communication, des Télécommunication et de l’Économie numérique. ''On nous avait dit que la révision de notre cahier de charges prendrait effet avec le décret d’application du nouveau code de la presse, mais ce n’est encore pas le cas'', explique-t-il.

 

En outre, il est question du besoin de hausse du fonds d’aide des radios communautaires, de même que de la prise en compte des spécificités de ce secteur dans toute discussion sur le Code de la presse et le passage au numérique. ''L’année dernière, l’Urac s’est vu verser une aide d’un montant global de 110 millions de nos francs. Or elle comptait 63 membres et elle en compte cette année 7 de plus. Si on fait le calcul, cela reviendrait à environ 1 ou 2 millions par radio et par an… Cela est, bien sûr, très insuffisant pour permettre à ces radios de subsister'', relève Talla Dieng interrogé par EnQuête. Il a déploré les temps de vache maigre vécus par ces organes qui rempliraient pourtant une ''véritable mission de service public à l’intérieur du pays''.

 

L'Urac revendique aussi une plus grande implication de la radio communautaire dans la communication gouvernementale. ''Les politiques du gouvernement sont appliquées à des populations qui ne trouvent rien à y redire par manque d’information mais aussi par désinformation, parce que les contenus ne leurs sont pas donnés dans notre langue. C’est ce rôle de relais, visant à combler cette faille, que nous voudrions que l’État nous donne la possibilité d’endosser'', indique M. Dieng.

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana